FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Essence de Dourthe

Essence de Dourthe

AOC Bordeaux

"Quand on est gagné par le goût et la passion du vin, le désir du “mieux”, puis de “l’idéal”, devient une obsession.

Chez Dourthe, nous avions souvent rêvé d’un vin sublime, croisement audacieux des meilleurs vins des meilleurs terroirs de Bordeaux :

l’Art de l’Assemblage à son summum." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~ ~~ Acheter ce vin ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Superficie : 14 Ha
Histoire Essence de dourthe

La vigne a toujours fait partie de l’histoire de Dourthe, mais notre grande aventure dans la viticulture a vraiment débuté en 1979 avec la reprise du Château Belgrave. Cette implication s’est enrichie au début des années 90 avec l’acquisition du Château La Garde puis la reprise du Château Le Boscq en 1995 et du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac en 2005. Au-delà de ces quatre vignobles phares, les vignobles Dourthe regroupent aujourd’hui neuf propriétés à Bordeaux.


Sur chaque propriété, nous avons acquis au fil du temps une connaissance de plus en plus fine de nos terroirs. Ces études ont mis en lumière certaines parcelles d’une extrême qualité, pouvant donner naissance à des vins exceptionnels.


Alors nous avons souhaité aller plus loin, viser plus haut et créer une oeuvre nouvelle, différente, originale, un vin qui illustrerait notre vision des grands vins de Bordeaux. Pour cela, nous devions sortir du cadre. “Bon” n’était pas suffisant, “mieux” n’était pas assez bien. Nous voulions atteindre l’Unique, car ce qui fait un grand vin, ce n’est pas tant qu’il soit meilleur que celui-ci ou celui-là, mais qu’il soit sans pareil.

Nous avons ainsi demandé aux responsables de nos propriétés phares d’identifier leurs toutes meilleures parcelles sur lesquelles nous leur avons donné carte blanche pour recueillir le meilleur du sol et donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Terroir Essence de dourthe

Sur les neuf propriétés qui constituent les vignobles Dourthe à Bordeaux, quatre châteaux prestigieux situés sur les terroirs les plus emblématiques de Bordeaux contribuent à la création d’Essence.


En Haut-Médoc, le Château Belgrave, Grand Cru Classé en 1855, est une grande propriété classique avec ses 59 ha de beaux sols de graves aux profondeurs variables. Terroir de prédilection du Cabernet Sauvignon pour les parcelles de graves profondes, magnifiques sols de Merlot pour les endroits où l’argile affleure.


Plus au nord, à Saint-Estèphe, le Château Le Boscq, petit bijou de 18 ha, domine l’estuaire de la Gironde du haut d’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation et produit notamment un Petit Verdot d’une finesse remarquable.


Au sud, en Pessac-Léognan, le Château La Garde étire majestueusement ses 50 ha sur une remarquable veine de graves située sur un point haut de l’appellation : la parcelle du Plateau est l’un des plus beaux terroirs que l’on puisse imaginer pour le Cabernet Sauvignon.


Vignoble Dourthe depuis le millésime 2005, le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Emilion Grand Cru, repose sur un magnifique terroir de 15 ha traversé par une veine d’argile bleue. Le Cabernet Franc y trouve naturellement toute la profondeur de son expression.

 

 

Viticulture Essence de dourthe

Les vignes d’Essence représentent aujourd’hui 14 hectares sélectionnés au regard de leurs spécificités : le sol idéal pour chaque cépage, l’âge optimal pour les vignes. Elles font ainsi l’objet d’une conduite personnalisée menée pied par pied. Chacun est en effet considéré comme un individu spécifique, et bénéficie d’une attention toute particulière pour donner naissance au meilleur raisin possible. Tout au long de l’année, une cinquantaine de soins sont ainsi prodigués à chaque pied de vigne jusqu’à la récolte.

Afin que la cueillette s’effectue à maturité optimale, l’évolution des baies est contrôlée à la fois analytiquement, gustativement et visuellement. Un suivi extrêmement fin qui implique une vendange minutieuse réalisée en plusieurs passages successifs.

Vinification Essence de dourthe

Dans les chais, aucune contrainte n’est imposée. Récoltés et transportés dans de petites cagettes, les raisins sont éraflés et triés, puis déposés manuellement dans des cuves de chêne ou d’inox de faible capacité, pour une macération pré-fermentaire à froid suivie de la fermentation alcoolique. Certains lots bénéficient d’une vinification intégrale en barriques. Dans tous les cas, la vinification est menée tout en finesse et en précision afin d’atteindre la plus grande pureté dans les vins, l’expression la plus fidèle du terroir.

Le vin séjourne ensuite en barriques neuves pendant toute la durée de l’élevage qui se déroule en lots séparés dans les chais de chaque propriété. 12 mois d’élevage parachèvent ainsi la production de ce qui ne constituerait pourtant que les magnifiques micro-cuvées de chaque propriété sans L’Assemblage : véritable acte fondateur d’Essence de Dourthe. L’Art de l’assemblage réside dans le talent des oenologues à découvrir la complémentarité et l’équilibre parfait entre les lots pour créer une cuvée où l’ensemble sera infiniment supérieur à la somme des composants.

Pour affiner encore la création, l’ensemble final d’Essence de Dourthe est élevé durant 10 à 12 mois dans les chais de Dourthe en barriques de un an. Essence de Dourthe est un Bordeaux AOC, assemblage unique de grandes appellations de Bordeaux, en définitive le « Bordeaux ultime ».

Actualités
Histoire
Terroir
Viticulture
Vinification & élevage
Photos


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non