
Réinventer la référence

Redécouvrir les terroirs
Réinventer la Référence, c'est redécouvrir les terroirs de chacun de nos Châteaux avec une connaissance précise des sols et sous-sols. Les études des terroirs menées avec des organismes indépendants ont abouti à la mise en place d'une cartographie fine de chaque vignoble, permettant d'orienter et d'adapter au mieux les choix viticoles à chaque parcelle ou micro-parcelle : choix des porte-greffes, des cépages, adaptation des travaux viticoles aux contraintes hydriques, vendanges parcellaires...

Rechercher le meilleur
Réinventer la Référence, c'est rechercher le meilleur en inscrivant la qualité comme principe fondateur de la Maison : programmes expérimentaux d'évaluation des dernières pratiques viticoles ; tests permanents de matériels de réception de vendanges, de vinification ou d'élevage ; recherches et études appliquées sur la tonnellerie et le bouchage en interne ou avec des partenaires et des organismes techniques indépendants. Chaque Vignoble Dourthe est conduit bien au-delà des exigences de chaque appellation.

Retrouver la nature
Réinventer la Référence, c'est retrouver la nature et adopter une véritable démarche environnementale dans les propriétés et sur le site de production de Parempuyre : pratiques culturales suivant les spécifications de l'agriculture raisonnée, suppression des engrais chimiques, limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires, travail des sols visant à réduire ou supprimer l'utilisation des désherbants chimiques, réduction de la consommation d'eau et d'énergie.