
Recherchez un vin


Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac
Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac réunit toutes les conditions naturelles, humaines et matérielles pour appartenir à l’élite des Grands Crus de Saint-Emilion. Nous avons là un vin fin et élégant à la structure aérienne. Il séduit par son équilibre, par sa pureté aromatique florale et fruitée, et par ses délicats tannins fondus grâce à un élevage soigné.
Notes de dégustation
Robe rubis profonde. Au nez se mêlent de jolis arômes fruités de fraise et de mûre, associés à une délicieuse touche florale de violette . L’attaque est fraîche, la bouche équilibrée offre une structure aérienne aux tannins délicats et fondus. La finale longue et aromatique, reflète l’élégance et la finesse caractéristiques du terroir de Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac.
Le millésime
L’hiver est marqué par des précipitations largement supérieures à la moyenne trentenaire et des températures particulièrement douces, favorisant un débourrement précoce et très homogène. Le printemps, pluvieux et assez frais, ralentit le cycle végétatif. Relative du fait des températures fraîches, la pression sanitaire est bien maitrisée grâce à lavigilance sans faille de nos équipes.
Plutôt tardive, la floraison se déroule globalement sous de bonnes conditions.
Les températures remontent enfin en été. L’amplitude thermique de la deuxième quinzaine d’août est très favorable à la synthèse des arômes et polyphénols. Accélérée par les précipitations en fin de mois, la véraison est très homogène. Début septembre, le potentiel qualitatif est déjà très encourageant. La maturité est homogène, la dégustation des baies montre des raisins bien aromatiques, des tanins présents et élégants et un bel équilibre entre sucres et acidité, laissant présager un millésime harmonieux et fruité.
Assemblage
- 70% Merlot
- 30% Cabernet Franc
Mets & vins
Idéal avec les viandes blanches et brunes (chapon au four, poulet chasseur, coq au vin, canettes farcies, canard braisé...), fromages à pâte pressée non cuite (cantal vieux, morbier, beaumont, chevrotin...), tartes aux fruits rouges.