Recherchez un vin

Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac - Dourthe
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac - Dourthe

Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

AOC Saint-Emilion

Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac réunit toutes les conditions naturelles, humaines et matérielles pour appartenir à l’élite des Grands Crus de Saint-Emilion. Nous avons là un vin fin et élégant à la structure aérienne. Il séduit par son équilibre, par sa pureté aromatique florale et fruitée, et par ses délicats tannins fondus grâce à un élevage soigné.

Notes de dégustation

Robe rubis, brillante. Le nez discret s’ouvre à l’aération sur des notes délicatement fruitées. La bouche offre une trame fine et élégante, soutenue par des tanins soyeux et une délicieuse note de violette. Un joli vin qui exprime toute la délicatesse d’un millésime classique de Saint-Emilion.

Le millésime

2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.

Assemblage

  • 24% Cabernet Franc
  • 76% Merlot

Mets & vins

Idéal avec les viandes blanches et brunes (chapon au four, poulet chasseur, coq au vin, canettes farcies, canard braisé...), fromages à pâte pressée non cuite (cantal vieux, morbier, beaumont, chevrotin...), tartes aux fruits rouges.

 

Certificat environnement  TERRA VITIS Certificat environnement  HVE 3
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.