Recherchez un vin

Penfolds II - Dourthe
Penfolds II - Dourthe

Penfolds II

Le partenariat entre Dourthe et Penfolds a commencé « innocemment et organiquement » – dans une quête pour créer quelque chose de réel, de différent et d’aspiration noble. Ensemble. Ce vin représente le partenariat entre deux domaines qui se rejoignent. Il a été soigneusement élaboré avec deux cépages par deux équipes de vignerons, sur deux hémisphères. A travers l’assemblage d’une Syrah digne d’un produit phare de la plus haute qualité d’Australie du Sud et de Cabernet de Bordeaux, ce vin alliant la France à l’Australie offre un profil gustatif et structurel à la fois attrayant et surprenant dans sa différence.

Notes de dégustation

Robe profonde, sombre; pourpre avec des reflets brillants.
Captivant, le nez évoque singularité, altérité, fascination, et offre instantanément une incroyable  fraîcheur. Une combinaison d’arômes : bâton de réglisse, poivre blanc, bonbon à la réglisse. Ce dernier évolue progressivement à l’aération, des notes d’épices orientales apparaissent lentement. Un boisé discret se livre à travers une subtile note fumée et d’une délicate note de fruits secs (noix du brésil, noix de cajou).
Ce vin se montre dès l’attaque complet et équilibré, tout à la fois plein et généreux. Pour le dire autrement, les deux univers se fondent et font oublier qu’un océan les sépare. La Syrah enrobe le cabernet tout en soutenant le classique caractère graphite. Ces différents arômes fusionnent et garantissent une unité parfaite de perception entre le nez et la bouche. L’ensemble est soutenu par Une très belle trame – avec un velouté, et une finesse de tanins, encore présents. Ces tanins (et l'acidité) sont un support idéal pour le fruit. En définitive, une attrayante vivacité – qui n’est pas sans rappeler celle qui caractérise de nombreux plats japonais. Longueur et persistance s’expriment tout en douceur, avec une touche minérale en finale.

Le millésime

Après un début d'hiver froid, des températures plus douces s'installent jusqu'à mi-mars, générant un débourrement précoce vers le 25 mars, deux semaines plus tôt que le millésime précédent. L'avance au débourrement est perdue avec le retour du temps frais en avril-mai. La vigne peinel à se développer dans les températures fluctuantes jusqu'à la première quinzaine de juin. La floraison s'est déroulée dans des conditions changeantes et la vigne a profité d'une semaine de temps chaud et sec fin mai. Fin juin, l'été s'installe avec des périodes de canicule. Le travail des sols et l'utilisation de plantes de couverture ont permis de protéger la vigne pendant ces longues semaines de sécheresse. Des précipitations bienvenues à la mi-septembre ont favorisé la maturation des fruits dans des conditions météorologiques exceptionnelles. Des raisins parfaitement mûrs ont été récoltés.

Australie du Sud
Les districts les plus chauds ont enregistré des précipitations hivernales bien inférieures à la moyenne à long terme. Les températures de septembre (printemps) étaient fraîches avec peu de précipitations, ce qui a entraîné quelques événements de gel isolés. L'été a été généralement chaud avec des températures élevées retardant la véraison. La vallée de Barossa a connu 31 jours de températures dépassant les 35°C. La proximité de l'océan Austral a joué un rôle important dans la modération des températures dans les districts plus frais du sud-est, permettant une récolte de haute qualité, mais avec des rendements inférieurs à la moyenne. Bien que les rendements aient baissé dans toutes les régions, la qualité était exceptionnelle avec des shiraz présentant d'excellentes couleurs, des profils tanniques fermes et des saveurs intenses.


 

Assemblage

  • 59% Cabernet Sauvignon
  • 29% Syrah
  • 12% Merlot
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.