FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

AOC Saint-Emilion - Grand Cru

"Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac se situe sur la terrasse de graves silico-argileuse dite « Graves de Saint-Emilion » qui s’étend au nord-ouest du village vers les communes de Libourne et Pomerol. Historiquement et de manière continue, cette zone a toujours été reconnue pour la très haute qualité de ses vins, tout en finesse et en élégance. C’est avec beaucoup de satisfaction et d’ambition que nous avons repris l’exploitation de ce petit bijou de Saint-Emilion en 2005." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~ ~~ Acheter ce vin ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Romuald Hebrard
Superficie : 15 Ha
Nature des sols
Un terroir exceptionnel silico-graveleux bénéficiant de la présence en sous-sol d’une veine ondulante d’argiles bleues

~~ Voir la carte ~~

Histoire Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

La croix qui figure sur l’étiquette fait référence aux origines religieuses de la cité de Saint-Emilion. Cette cité médiévale créée au VIIIe siècle par un moine est célèbre pour ses monuments édifiés au fil des siècles par les différents ordres religieux. La croix symbolise également l’histoire complexe du domaine. Connu à la fin du XIXe siècle sous le nom de La Marzelle-Figeac, le cru fut entièrement reconstitué en 1895 par un industriel du nord de la France, Monsieur Bouchard, après la crise du phylloxera. Il est issu de la réunion d’anciennes métairies : Clos Lamarzelle Grand Barrail et Lamarzelle-Figeac, détachées du château Figeac dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le domaine contigu du Clos Lamarzelle y est adjoint en 1906. Dès les premières éditions du célèbre Féret, le domaine est considéré comme l’un des plus beaux crus de Saint-Emilion. Il sera d’ailleurs classé de 1959 à 1996. La famille Carrère, qui succède à Monsieur Bouchard, propriétaire à cette époque, lui donne alors pour devise “ Qui me goûte m’aime et ne veut que moi. ”

 

Terroir Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

Situé en face des célèbres crus classés des Châteaux Figeac et Cheval Blanc, le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac jouit d’un exceptionnel terroir silico-graveleux bénéficiant de la présence en sous-sol d’une veine ondulante d’argiles bleues. Elles assurent une parfaite alimentation en eau utile de la vigne pendant son développement et conditionnent une évolution idéale de la maturation des baies. Saint-Emilion est le terroir privilégié du merlot, qui puisent particulièrement dans les sous-sols argileux du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac toute leur expression de rondeur et d’élégance. Les parcelles à dominante silico-graveleuse constituent par excellence le terroir de prédilection des grands cabernets francs, avec de la structure et une grande finesse aromatique. Dès la reprise par Dourthe en 2005, une étude visant à établir la cartographie précise des différents types de sols qui composent ce terroir autrefois classé, identifie 16 parcelles ou micro-parcelles homogènes, sur lesquelles sont immédiatement adaptés tous les principes culturaux qui permettront l’obtention d’un raisin sain et à parfaite maturité.

Viticulture Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

Les travaux en vert, nombreux et minutieux, visent à maîtriser la vigueur de la vigne, la charge de raisins, l’homogénéité des grappes et à optimiser la maturation : taille en guyot simple ou en guyot mixte, ébourgeonnages, échardages, effeuillages, épamprage et, si nécessaire, vendange de finition afin de ne conserver que les grappes à grains de maturité homogène. Le vignoble est conduit selon les principes environnementaux de la protection intégrée : chaque intervention est réfléchie en fonction de la parcelle, plutôt que sur la globalité de l’exploitation. Un excellent état sanitaire est ainsi garanti, dans le respect du terroir et de la vigne. Les vendanges, manuelles, sont étalées en fonction de la maturité de chaque parcelle ou micro-parcelle, afin de constituer en cuve des lots parfaitement homogènes.

Vinification Château Grand Barrail Lamarzelle Fiegac

Le respect de l’intégrité des raisins se poursuit également au chai, dont la conception et les équipements bénéficient à la fois des derniers progrès techniques et de l’expérience acquise par Dourthe sur ses différentes propriétés. La réception de vendange est équipée d’un trieur-égraineur vibrant, associé à une longue table de tri, permettant l’élimination des derniers éléments végétaux. Rénové et agrandi en 2006, le cuvier abrite des petites cuves inox dont le nombre et les capacités sont adaptés aux vinifications en lots séparés. Ces lots sont ensuite élevés en barriques pendant 12 à 14 mois dans un magnifique chai circulaire d’architecture contemporaine.

Actualités
Histoire
Terroir
Viticulture
Vinification & élevage
Photos


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non