Recherchez un vin

Château La Garde

AOC Pessac Léognan
Grand vin de Graves

Château La Garde - Dourthe

Une mosaïque de sols unique

Entre Château La Garde et la Maison Dourthe, c’est une histoire d’amour qui remonte à 1990. Le domaine nous a tout de suite séduit par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute l’une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Le millésime 2021 inaugure le nouveau chai du Château La Garde. Adapté à sa mosaïque de sols unique, il nous permet de produire un grand vin de Pessac-Léognan : élégant, pur et racé.

Situé en plein coeur de Pessac-Léognan, Château La Garde occupe une des plus belles croupes de graves de l’appellation.Le Figaro Magazine

Infos clés

94/100

Bettane et Desseauve

27

sols uniques

  

0

CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides

Encépagement

34 Ha de merlot
15 Ha de cabernet-sauvignon
1 Ha de petit verdot
3,5 Ha de sauvignon blanc
0,5 Ha de sémillon

Nature des sols

Terroir d’un seul tenant, 27 types de sols différents, alternance de 3 croupes et de plateaux dominant la commune de Martillac. Très grande diversité de sols avec des veines plus ou moins affleurantes d’argiles et de sables.

Surface totale

50 Ha en rouge
4 Ha en blanc

Des vins de longue garde.

Millésime après millésime, les vins du Château La Garde, témoignent de la qualité de ce grand terroir de Pessac-Léognan et de notre passion à le révéler.

Les vins rouges sont puissants et riches. Ce sont des vins de longue garde grâce à leur structure et à leur concentration. Ils sont aussi ronds et souples et expriment toute l’élégance et la finesse de leur terroir.

Les vins blancs de Pessac-Léognan ont une personnalité originale. Ils expriment avec pureté et minéralité les qualités du sauvignon blanc, le cépage dominant du Château, tout en rendant grâce aux qualités du sémillon.

27 types de sols différents

Le vignoble La Garde s’étend sur 54 hectares et est situé au carrefour de plusieurs grands ensembles caractéristiques de l’appellation Pessac Leognan. Nos études pédologiques ont permis d’identifier jusqu’à 27 types de sols différents sur un vignoble d’un seul tenant. Cette connaissance fine de nos terres nous permet d’ajuster au mieux le cépage à chaque parcelle.

Par exemple, le cabernet-sauvignon et le petit verdot se développent à merveille sur le plateau, sur une couche de graves et un sous-sol argileux.

On note aussi que le merlot s’épanouit sur l’ensemble argilo-calcaire faisant face au plateau. Ailleurs, le sauvignon blanc développe une grande fraîcheur et une expression aromatique rare et pure grâce à la veine calcaire qui serpente sur la propriété. Enfin, les sémillons trouvent leur harmonie sur des parcelles de graves argileuses.

UN TERROIR UNIQUE EN AOC PESSAC-LÉOGNAN

Château La Garde - Dourthe

Éco-gestion au Château La Garde

Certifié HVE 3 et Terra Vitis, le Château La Garde a été l’un des premiers à adopter la démarche de “production intégrée”. Elle permet de produire des raisins de haute qualité dans le respect de l’environnement et de l’Homme.

Notre cartographie précise du vignoble nous a permis de répertorier les parcelles en fonction de la qualité de leur sol, et de leur capacité de production. Grâce à cette connaissance affûtée, nos équipes sont capables d’adapter au plus juste les travaux à entreprendre sur chaque zone.

Nous favorisons l’équilibre naturel de la vigne en gérant les sols de manière réfléchie (adaptation des labours, engrais verts) et en protégeant le vignoble dans le respect de l’environnement (réduction des intrants, confusion sexuelle, désherbage mécanique, travaux en vert manuels)…

Château La Garde - Dourthe

Guyot Poussard.

Château La Garde - Dourthe

Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ebourgeonnage, épamprage, effeuillage et échardage manuels sur le cabernet-sauvignon.

Château La Garde - Dourthe

Produits bio et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Confusion sexuelle. Enherbement raisonné, semis temporaires selon la vigueur de la parcelle.

Château La Garde - Dourthe

Elimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Vendanges intra-parcellaires. Tri optique.

Des vendanges intra-parcellaires

Château La Garde - Dourthe

En 2021, nous avons implanté un nouveau chai de vinification adapté à la mosaïque de sols unique du domaine. Plus de 60 cuves tronconiques et tronconiques inversées de petite contenance nous permettent un degré de précision ultime. Après une vinification en cuves en bois ou en barriques pour les blancs et cuves en inox pour les rouges, nos vins sont élevés dans le chai enterré pendant 12 à 14 mois.

Nous apportons un soin tout particulier aux vendanges intra-parcellaires. Nous préservons au maximum l’intégrité du fruit lors de sa réception. Au chai, les raisins blancs sont protégés contre l’oxydation via le gaz inerte, le froid et/ou la glace carbonique – et nous sélectionnons les meilleures baies rouges via le tri optique.

Château La Garde - Dourthe

L’équipe

Château La Garde - Dourthe

Pierre Estorge, Responsable d’Exploitation
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe

Notre histoire

Nos Châteaux