FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Histoire
Accueil | La maison | Histoire

Histoire



Depuis ses origines, Dourthe est resté fidèle aux valeurs qui ont fait la richesse et l’originalité de son histoire : le lien au terroir, la recherche de la qualité, l’esprit d’innovation.


L'histoire Dourthe commence il y a 175 ans
1840
Pierre Dourthe, hôtelier à Lit-et-Mixe dans les Landes, s'adjoint un commerce de Bordeaux. Il ne se doutait probablement pas que ses descendants allaient associer profondément dans le monde entier le nom de Dourthe aux grands vins de Bordeaux
1870
Son fils aîné, Jean,
lui succède et vient par la
suite s'établir à Bordeaux
1929
La quatrième génération, Roger et André, achète le Château Maucaillou à Moulis et donne à la Maison les véritables bases de son développement, avec une culture originale liée au terroir.
En effet, contrairement aux Maisons Bordelaises installées pour la plupart Quai des Chartrons, Dourthe choisit de développer son activité au coeur du vignoble, dans le Médoc. Roger et André Dourthe associent au patronyme Dourthe une réputation, où la recherche permanente de la qualité et le goût pour l’innovation côtoient une modestie d’hommes de la terre.
1950
L'esprit de
conquête
Fidèle à ces valeurs, la cinquième génération avec Jean-Paul Jauffret, Pierre et Philippe Dourthe ajoute l’esprit de conquête. Dourthe est alors réputé dans le monde entier pour sa prestigieuse gamme d’exclusivités.
Jean-Paul Jauffret
devient Président
Directeur Général de
CVBG-Dourthe
1967
Ses relations avec des illustres oenologues et son rôle dynamique dans la profession à Bordeaux lui permettent de développer significativement l’activité de la Maison.
1979
Création de Beau-Mayne


Bouteille Beau-Mayne
Reprise
de Château Belgrave

Château Belgrave

Dourthe affirme son caractère novateur en créant un grand Bordeaux : Beau Mayne, devenu aujourd’hui un des vins favoris de la restauration. La même année, il prend le fermage de Château Belgrave Grand Cru Classé Haut-Médoc. Les valeurs Dourthe sont alors partagées avec des actionnaires multinationaux et progressivement transmises à une nouvelle équipe dirigeante.
-- Découvrir --
1987
CVBG-Dourthe
devient la première Maison de Bordeaux
Bouteille de Dourthe n°1 Blanc
1988
Création de Dourthe N°1 Blanc

Dourthe crée Dourthe N°1 Blanc, qui s’impose rapidement comme une grande innovation et un modèle de Grand Bordeaux Blanc Sec.

-- Découvrir --
1990
Dourthe fait l’acquisition de Château Pey La Tour, Bordeaux Supérieur et de Château La Garde, Pessac-Léognan, et développe ainsi à travers ses vignobles son métier de producteur.
Acquisition de Château Pey La Tour
et de Château La Garde

Château Pey Latour et Château La Garde
Bouteille de Dourthe n°1 Rouge
1993
Création de Dourthe N°1 Rouge

Dourthe crée Dourthe N°1 Rouge et construit à Parempuyre le premier grand chai d’élevage en barriques de Bordeaux.

-- Découvrir --
1995
Création de la marque
haut de gamme
Dourthe La Grande Cuvée
-- Découvrir --

Bouteille La Grande Cuvée
Reprise
de Château Le Boscq

Château Le Bascq

Dourthe lance sa marque haut de gamme Dourthe La Grande Cuvée et prend le fermage du Château Le Boscq, Cru Bourgeois Saint-Estèphe.
-- Découvrir --
La Maison est
reprise par ses trois
dirigeants
1998
La Maison est reprise par ses trois dirigeants, Jean-Marie Chadronnier, Patrick Jestin, Xavier Gouvars, qui confirment la dimension familiale de l’entreprise et entament une montée en gamme de Dourthe.


Bouteille Essence de Dourthe
2002
Dourthe crée Essence de Dourthe, le chef d’oeuvre des Vignobles Dourthe, aboutissement de tous les efforts qualitatifs entrepris sur les propriétés.
-- Découvrir --
2005
Reprise de
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac
-- Découvrir --
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

Dourthe prend le fermage de Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Emilion Grand Cru.


Logo Thiénot
2007
Dourthe intègre le groupe
Alain Thiénot

A l’initiative de ses dirigeants, Dourthe intègre la Maison familiale champenoise Alain Thiénot, qui en devient l’actionnaire majoritaire. Ce nouvel actionnariat confirme les grands choix stratégiques de Dourthe et les inscrit dans une vision à long terme, indispensable dans les métiers du vin. Patrick Jestin est nommé Président de Dourthe. Les trois propriétés bordelaises de la famille Thiénot (Château Rahoul, Château de Ricaud et Château Haut Gros Caillou) intègrent les Vignobles Dourthe.

Patrick Jestin

Bouteille Château Reysson
2014
Rachat du Château Reysson dont Dourthe avait la gestion depuis 2001

-- Découvrir --




Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non