FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Le Boscq | Héritage de Le Boscq

Héritage de Le Boscq

second vin du Château Le Boscq - AOC Saint-Estèphe

Packshot Bouteille Heritage Le Boscq - site

Second vin du château, Héritage de Le Boscq bénéficie de tous les atouts du grand vin : un terroir remarquable qui se caractérise par une superbe croupe de 18 m  composées de graves garonnaises qui domine l'estuaire, une viticulture soignée afin d'obtenir les meilleurs raisins possibles, un cuvier modèle qui respecte le caractère des différentes parcelles. Souple, fruité et finement tannique Héritage de Le Boscq exprime toutes les typicités de son terroir, et peut s’apprécier dès sa jeunesse.

Vinification & Elevage

 Vinification traditionnelle en lots séparés, cuves inox thermorégulées de petite capacité, pressoir vertical pour une pressée douce.

Elevage de 12 à 14 mois en fûts de chêne.

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2013 - 2012 - 2011

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable.

La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas  ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit.

 

 

Les raisins sont ainsi dans les meilleures conditions pour leur maturation. Les vendanges s’effectuent sans précipitation, à la carte. Bien que précoces elles restent les plus étalées  au Château Le Boscq  où elles s’étirent du 25 septembre au 15 octobre, avec une égale réussite entre les cépages.

Note de dégustation

« Robe à la belle densité, d’une teinte rubis foncé. Le nez de fruits bien mûrs est marqué par des notes légèrement boisées. La bouche, à l’attaque très souple, se développe avec finesse et beaucoup de rondeur. Le fruit accompagne toute la dégustation, et persiste en une finale très agréable. »  (juillet 2016)

 

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vignobles Dourthe

Assemblage

76% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

Le millésime

Les soins méticuleux apportés depuis 1995 - adaptation rigoureuse des cépages, restructuration des parcelles anciennes - ont permis aux vignes de bien supporter les effets contrastés de la météo et d’assurer finalement une récolte de bonne qualité. Bien que Le Boscq ait été moins touché que certains secteurs du bordelais - peu de pluie en juin sur une fleur tardive, mais une fraîcheur provoquant un millerandage conséquent - la pluviométrie globalement importante a compliqué le travail au vignoble, nous laissant peu de répit afin de maintenir de bonnes conditions sanitaires et d’obtenir une maturation optimale. Nous avons vendangé du 2 au 11 octobre, dates normales sur le domaine. Le tri manuel a été optimisé par l’utilisation du nouvel érafloir pendulaire, identique à celui de Belgrave, qui évite la casse des râfles et respecte l’intégrité des baies. Les grands terroirs se révèlent aussi dans les millésimes difficiles, Le Boscq nous le démontre cette année de belle façon.

Note de dégustation

Robe à la teinte très profonde. Le nez de fruits murs est marqué par des notes légères boisées et de bois précieux. La bouche à l’attaque très souple est structurée par des tannins soyeux enrobés d’une chair pleine. Des arômes fruités et vanillés accompagnent cet ensemble dans une jolie finale.

Assemblage

67% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 3% Merlot

Le millésime

Le pouvoir tampon des sols argileux de Le Boscq a limité les effets de ce millésime tout en contrastes - printemps très pluvieux, été très sec- limitant le stress hydrique en conservant de l’eau disponible pendant la période sèche. Le volume de récolte est encore une fois très limité à le Boscq, mais la qualité est au rendez-vous. Les vendanges, un peu plus tardives que la moyenne cette année, se sont déroulées dans de bonnes conditions.
Les vinifications ont confirmé les potentiels phénoliques exceptionnels de la vendange, les cuvaisons ont été longues (plus d’un mois), les acidités sont affirmées, et les vins ont beaucoup de caractère et de personnalité. Un très beau millésime pour Le Boscq.

 

Note de dégustation

La robe présente une couleur rubis profond avec des reflets violacés. Le nez torréfié, cacao et petits fruits rouges, présente une jolie note florale et doucement épicée de poivre blanc. La bouche est ronde, pleine, avec une trame tannique dense. Un très beau second vin, digne de son aîné.

Assemblage

65% Merlot, 22% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc

Le millésime

Les vignes anciennes de Le Boscq, profondément enracinées dans un sous-sol argileux, ont été moins affectées par les fortes contraintes hydriques du millésime. Si l’orage de grêle début septembre a miraculeusement épargné le vignoble, les fortes chaleurs et le manque d’eau en pleine période de croissance de la vigne ont réduit les volumes de récolte. Les premiers Merlots ont été récoltés dès le 13 septembre (un record !) rapidement suivis par les Cabernets et Petit-Verdot qui ont largement bénéficié de la météo très favorable dès mi-septembre. Une vendange a été regroupée sur deux semaines, avec une équipe renforcée pour un tri encore plus méticuleux, clé indispensable de la réussite de ce millésime.

Note de dégustation

Nez de bois précieux et de fruit bien mûr. L’attaque est franche et la bouche pleine et ample, bien équilibrée.

Assemblage

66% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non