Recherchez un vin
Héritage de Le Boscq
Héritage de Le Boscq est le second vin du Château. A l’instar du grand vin, il bénéficie d’un terroir remarquable, d’une viticulture soignée et d’un chai modèle, garant du respect des caractères des différentes parcelles. C’est un vin fruité, souple et finement tannique qui exprime toutes les qualités de son terroir. Il s’apprécie aussi dans sa jeunesse.
Notes de dégustation
La robe est pourpre aux reflets bleutés. Le nez s’ouvre sur des arômes gourmands de cerise griotte, évoluant ensuite vers une note de fruits des bois. La bouche est riche, dense et ample, portée par des tanins fins et subtils, où se mèlent des arômes d’amandes torréfiées et une discrète touche de bois patiné. L’ensemble équilibré et salivant, révèle le caractère de ce terroir argileux du nord de l’appellation Saint-Estèphe.
Le millésime
L’hiver est marqué par des précipitations largement supérieures à la moyenne trentenaire et des températures particulièrement douces, favorisant un débourrement précoce et très homogène. Le printemps, pluvieux et assez frais, ralentit le cycle végétatif. Relative du fait des températures fraîches, la pression sanitaire est bien maitrisée grâce à la vigilance sans faille de nos équipes.
Plutôt tardive, la floraison se déroule globalement sous de bonnes conditions.
Les températures remontent enfin en été. L’amplitude thermique de la deuxième quinzaine d’août est très favorable à la synthèse des arômes et polyphénols. Accélérée par les précipitations en fin de mois, la véraison est très homogène. Début septembre, le potentiel qualitatif est déjà très encourageant. La maturité est homogène, la dégustation des baies montre des raisins bien aromatiques, des tanins présents et élégants et un bel équilibre entre sucres et acidité, laissant présager un millésime harmonieux et fruité.
Assemblage
- 62% Merlot
- 31% Cabernet Sauvignon
- 5% Petit Verdot
- 2% Cabernet Franc
Mets & vins
Délicieux avec de l'agneau (noisettes d'agneau à la plancha, carré d'agneau aux herbes, navarin printanier), le veau (paupiettes de veau à la provençale, rôtis, escalopes sautées, osso buco forestière) et les fromages à pâte pressée non cuite (cantal vieux, morbier, beaumont, chevrotin...)