Recherchez un vin

23 décembre 2022

Sélection massale au Château La Garde

Sélection massale au Château La Garde - Dourthe Terroir
Sélection massale au Château La Garde - Dourthe Châteaux
La Garde Dourthe sélection massale

A partir des années 70 au vignoble, la sélection clonale a pris le dessus sur la sélection massale. On considère ainsi que passé les années 1990, la quasi-totalité des plants de vigne sont issus d’une sélection clonale. Aujourd’hui au Château La Garde, nous nous intéressons à nouveau à cette sélection ancienne, on vous explique pourquoi.

Quelques définitions pour commencer :

Sélection clonale

les individus ou clones qui en sont issu sont multipliés et standardisés, ils ont tous la même génétique. A l’origine, la sélection clonale s’est faite dans le but de contrôler les maladies pour lesquelles nous n’avions pas de solution et pour sélectionner le matériel végétal le plus adapté à nos besoins.

 

Sélection massale

il s’agit d’identifier des parcelles plantées avant l’introduction de la sélection clonale et présentant une diversité variétale intéressante. Sur ces parcelles, les pieds présentant chaque année les meilleures qualités, sont sélectionnés afin d’être multipliés. La sélection massale permet entre autres de protéger le patrimoine vivant d’une propriété, et sa diversité variétale.

La sélection massale permet entre autres de protéger le patrimoine vivant d’une propriété

Une parcelle datant de 1971

Vigne la Garde

Au Château La Garde, nous avons débuté ce processus de conservation en 2017 sur une parcelle de cabernet-sauvignon datant de 1971. Nous avons aujourd’hui planté 750 pieds, issus de 15 individus. Une sélection massale prend du temps, il faut généralement attendre 15 ans pour que les cépages qui en sont issus soient certifiés.

La Garde Pierre Estorge

2017 début de la sélection visuelle

Durant 4 millésimes nous avons effectué un travail de repérage visuel des pieds. Ceux comportant des caractères qui nous intéressent ont été identifiés par le biais de marquants : de jolis pieds aux baies peu compactes, de taille moyenne, plutôt lâches. Des baies d’une belle acidité, de la couleur et des tannins fins, etc. Ils ont ensuite été analysés pour éviter les maladies virales : cours noué, enroulement, etc.
Nous avons récupéré les bois de taille de 15 individus sélectionnés et les plants ont été positionnés sur un porte greffe. Une fois le greffage effectué, nous avons opéré une opération de multiplication : les 15 individus ont été multipliés 50 fois.
Nous avons pu planter 750 pieds issus de notre sélection/multiplication.
Bien que la première récolte soit possible dès 2023, nous attendrons cependant 5 ans afin de laisser le temps au système racinaire de s’installer. Notre première micro-vinification aura donc lieu à l’occasion du millésime 2028.
Pendant encore 5 ans, nous effectuerons des micro-vinifications et analyses de moûts sur différents clones afin d’apprécier les qualités de chaque individu. Seuls les plus intéressants seront retenus.
Si les conclusions après ces 5 années sont intéressantes, alors nous commencerons la multiplication à plus grande échelle des individus que nous aurons identifiés parmi les 15 d’origine.

Pierre Estorge, Responsable du Château La Garde, contrôle les pieds marqués

Si le projet est concluant, nous n’hésiterons pas à le mettre en place sur d’autres propriétés comme à Rahoul où se trouve notre désormais célèbre « Sémillon 1954 »

Frédéric Bonnaffous

La Garde Dourthe

Si ces chiffres font peur dans un monde de l’instantané, le vigneron lui, est un habitué du temps long. Il cartographie et anticipe pour les dizaines d’années à venir. Nous avons donc hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !