FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Pey La Tour

Château Pey La Tour

AOC Bordeaux Supérieur

"Pour les amateurs et les connaisseurs, Bordeaux évoque souvent l’univers des Grands Crus Classés, élite des vins de Bordeaux et du monde, références incontestées en matière de grands vins. Mais Bordeaux, ce sont aussi des appellations aux noms moins prestigieux où il est cependant possible de produire de grands vins sur d’excellents terroirs. C’est dans cet objectif que nous avons acquis le Château Pey La Tour en 1990 avec la volonté de mettre en valeur ce beau terroir, pour y produire un magnifique vin de caractère, complexe et élégant." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Bruno Marlet
Superficie : 176 Ha
Nature des sols
Diversité des sols remarquable, sol argilo-calcaire, petites graves sur argiles et argilo-sableux.

~~ Voir la carte ~~

Histoire Château Pey La Tour

Des harnachements anglais du XIVe siècle retrouvés près des ruines de la tour encore présentes au milieu des vignes, témoignent du passé de ce noble domaine. Du Moyen-Âge à la Révolution, de puissantes familles se sont succédées à la tête de cette seigneurie : les familles de Montpezat et de la Mota de Roquetaillade aux XVe et XVIe siècles, Dupérier de Larsan au XVIIIe, Gouteyron-Libéral, Pierre de Vassal Sineuil, maire de Salleboeuf au XIXe siècle. Toutes ces familles ont marqué l’histoire du domaine et de la région. La vigne a toujours fait partie du domaine. Sa culture se développe au XVIIIe siècle et le château sera toujours cité dans le Féret, depuis la troisième édition de 1874, comme l’une des propriétés viticoles éminentes de la région. Il portait alors le nom de château de La Tour qu’il gardera jusqu’en 2002.

Terroir Château Pey La Tour

Le caractère des vins produits au Château Pey La Tour est favorisé par une nature de sol spécifique à la région et dont les qualités géologiques sont dues aux mouvements de la Dordogne il y a quelques centaines de milliers d’années : dépôts  graveleux correspondant à l’ancien lit du fleuve reposant sur des argiles calcaires secondaires. Ces argiles sont affleurantes sur une grande partie du vignoble. Le Château Pey La Tour bénéficie ainsi d’une diversité de terroirs remarquable : des sols argilo-calcaires (pourcentage d’argile souvent supérieur à 50 %) idéals pour obtenir des Merlots associant concentration et fraîcheur ; des sols graveleux avec des graves compactes composées de petits cailloux enserrés dans une matrice argileuse, parfaits pour la maturité des Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon et enfin des sols limono-argileux qui permettent lors des années caniculaires, de limiter les excès de stress hydrique de la vigne afin d’obtenir des vins rouges privilégiant les arômes de fruits frais. Une étude pédo-géologique est menée sur chaque parcelle à replanter pour choisir le matériel végétal le plus approprié au terroir. La combinaison des types de sols, des cépages, des porte-greffes et de l’âge de la vigne a conduit à identifier 90 parcelles distinctes qui sont vinifiées et élevées séparément et offrent ainsi au Château Pey La Tour le caractère et la complexité d’un très grand vin de Bordeaux.

Viticulture Chateau Pey La Tour

Une viticulture “repensée” est appliquée sur l’ensemble du vignoble, dans le respect du terroir et de la vigne pour obtenir une qualité optimale des raisins. Rien n’est laissé au hasard et le vignoble fait l’objet d’une attention exceptionnelle pour cette région de production : augmentation de la densité de plantation et de la surface foliaire (plus de 95 % du vignoble se situe à une densité élevée pour l’appellation, soit 5 500 pieds par hectare)*, drainage des parcelles replantées, enherbement naturel 1 rang sur 2, réduction de la charge sur pied, effeuillage, protection raisonnée sur tout le vignoble, installation d’une station météo intégrée. Ce travail viticole, mené avec rigueur, passion et souci du détail par l’équipe Dourthe depuis 25 ans, permet un étalement significatif des vendanges pour ne récolter les raisins qu’au fur et à mesure de leur maturité optimale.

 

* (densité minimale Appellation Bordeaux : 4000 pieds/ha, densité minimale Appellation Bordeaux Supérieur : 4500 pieds/ha)

Vinification Château Pey La Tour

Parallèlement à ce travail viticole rigoureux, le Château Pey La Tour est doté d’un chai de vinification exemplaire avec une réception des raisins adaptée à l’étalement de la vendange et à la sélection rigoureuse des baies. Le cuvier inox est muni d’une thermorégulation sur toutes les cuves, nombreuses et de taille raisonnable pour permettre des vinifications par parcelle et en lots séparés. La Réserve du Château, qui exprime la qualité particulière des plus grands terroirs, est élevée 12 à 14 mois dans le chai à barriques attenant au cuvier. Les résultats de ce travail sont aujourd’hui récompensés tant par la fidélité des clients que par les éloges de la presse et placent Château Pey La Tour au-delà de son appellation, comme une référence de grand vin abordable.

Actualités
Histoire
Terroir
Viticulture
Vinification & élevage
Photos


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non