FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Le Boscq

Château Le Boscq

AOC Saint-Estèphe - Cru Bourgeois

"Depuis 1995, nous nous sommes passionnés pour la réhabilitation et la mise en valeur de ce petit bijou de Saint-Estèphe. Situé sur un terroir magnifique, « en première ligne » le long de l’estuaire de la Gironde, commandé par une demeure majestueuse témoin d’une histoire riche et ancienne, le vignoble du Château Le Boscq produit aujourd’hui un grand vin très typé, qui allie avec élégance la puissance des Saint-Estèphe à une finesse peu commune." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~ ~~ Acheter ce vin ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Joachim Gilbert
Superficie : 18 Ha
Nature des sols
Superbes croupes de graves garonnaises sur un sous-sol argilo graveleux culminant à 18 mètres et dominant l’estuaire. Une des plus belles expositions de l’appellation.

~~ Voir la carte ~~

Bouteille du vin Château Le Boscq
AOC Saint-Estèphe - Cru Bourgeois
2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
-- Découvrir --
Bouteille du vin Héritage de Le Boscq
AOC Saint-Estèphe - second vin du Château Le Boscq
2014 - 2013 - 2012 - 2011
-- Découvrir --
Histoire Château Le Boscq

La renommée du Château Le Boscq remonte à la conquête du vignoble médocain : en 1749, Thomas Barton devient fermier de Château Le Boscq. Il s’attache pendant 30 ans à produire des vins dont la qualité fut sans cesse reconnue, parfois même au rang de Cru Classé, dans les différents classements établis dès le XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, Jean Grazilhon, dont l’aïeul était régisseur sous Thomas Barton, devient propriétaire du domaine. Il fait bâtir en 1891 le château actuel, demeure majestueuse qui offre une magnifique vue sur l’estuaire de la Gironde. Il apporte pendant plus de 30 ans un soin tout particulier pour produire des vins de haute qualité, ouvrant la voie à la reconnaissance du Château Le Boscq en Cru Bourgeois en 1932. A cette époque, les vins de la propriété étaient transportés en barriques dans des gabarres jusqu’au port de Bordeaux. C’est en référence à cette histoire et à la situation du château en bordure de l’estuaire que figure désormais sur les étiquettes une gabarre comme symbole de la propriété.

Terroir Château Le Boscq

Le vignoble occupe une très belle croupe qui culmine à 18 mètres. Elle est composée de graves garonnaises reposant sur un sous-sol argileux, caractéristique des plus beaux terroirs de cette appellation. Au pied de cette croupe, la couche de graves s’amenuise et laisse affleurer par endroits des argiles dans lesquelles la vigne plonge ses racines profondément. L’ensemble constitue un équilibre parfait pour la culture de la vigne : les graves très filtrantes drainent l’excès d’eau et restituent la nuit la chaleur accumulée ; l’argile assure une alimentation minimum en eau et minéraux, évitant ainsi les blocages de maturité dans les périodes de forte sécheresse. La cartographie du vignoble permet une connaissance très précise de la nature de chaque parcelle ou micro-parcelle. Les cépages et portes-greffes sont ainsi parfaitement adaptés : la croupe graveleuse favorise une maturité optimale des cépages les plus tardifs, Cabernet-Sauvignon et Petit-Verdot, et les flancs des coteaux, au terroir plus frais, se prêtent particulièrement bien au Merlot, historiquement majoritaire au Château Le Boscq.

Viticulture Château Le Boscq

Comme pour tous les vignobles Dourthe, les efforts visent à l’amélioration permanente des pratiques viticoles afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles. Le vignoble est à ce titre conduit suivant les principes environnementaux de la protection raisonnée avec un objectif clairement établi de maîtrise qualitative des rendements. Des travaux en vert sont appliqués sur l’ensemble du vignoble. Ils sont adaptés aux conditions climatiques et à la nature de chaque parcelle : ébourgeonnage, effeuillages, échardages, épamprages et si nécessaire élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de la mi-véraison. Déterminées en fonction des résultats des dégustations régulières des baies, les vendanges étalées s’effectuent manuellement, en petites cagettes, par parcelle ou micro-parcelle de maturité homogène.

Vinification Château Le Boscq

Le cuvier modèle, très spacieux, est équipé d’une réception de vendange particulièrement sélective, permettant d’apporter aux baies les soins les plus attentifs. Les raisins sont triés manuellement sur tables vibrantes avant et après l’éraflage léger. Les baies sont ensuite convoyées délicatement, à l’aide d’un tapis, et sont très légèrement foulées à l’entrée des cuves. Aucune pompe n’est utilisée, afin de préserver l’intégrité des baies. Les cuves inox, de petite capacité (64 à 134 hl), permettent de réaliser la vinification de lots intra-parcellaires homogènes. L’élevage des vins est effectué en barriques, en lots séparés jusqu’à l’assemblage, dans les deux chais semi-enterrés rénovés qui jouxtent le cuvier.

Actualités
Histoire
Terroir
Viticulture
Vinification & élevage
Photos


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non