Château Pey La Tour - Bordeaux Rouge
AOC Bordeaux
Dourthe a acquis ce vignoble en 1990 avec pour volonté de mettre en valeur ce vignoble de grande qualité et de produire un grand vin de terroir fruité, équilibré et élégant. Depuis plus de 25 ans, une viticulture “repensée” est appliquée sur l’ensemble du vignoble, dans le respect du terroir et de la vigne pour obtenir une qualité optimale des raisins. Composé en majorité de Merlot (90%), complété par les Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, ce vin offre une belle robe de couleur grenat et un nez marqué par les fruits rouges mûrs. Souple et remarquablement bien équilibré, il révèle une belle persistance aromatique. Château Pey La Tour Bordeaux a incontestablement les qualités d’un grand bordeaux avec beaucoup d’harmonie dès sa jeunesse.
Vinification & Elevage
Cuves inox thermo-régulées et de tailles différentes pour des vinifications par parcelles ou par lots séparés. Vaste chai, fonctionnel, permettant de vinifier en lots séparés.
Elevage de quelques mois en cuves
~~ Découvrir la propriété ~~Le millésime
Après un hiver frais, le débourrement a été précoce : nous avons aperçu les premières pointes vertes dès le 31 mars. La sortie, homogène, a été suivie dès fin mai d’une belle floraison qui s’est déroulée sous d’excellentes conditions climatiques. Ce beau départ est confirmé par un été chaud et sec, qui a permis de maintenir un très bon état sanitaire tout au long de l’année. Sur ce vignoble ancien, les vignes, bien implantées sur leur terroir argilo-calcaire, n’ont pas souffert du manque d’eau de la première partie de l’été. Après les pluies de début août, la véraison s’est parfaitement bien déroulée. Les raisins se sont avérés sains, et nous avons abordé les vendanges dans des conditions idéales, avec près de dix jours d’avance, étalant la récolte sur trois semaines pour attendre la maturité parfaite des cabernets.
Note de dégustation
La robe est grenat profond. Le nez, complexe, développe des arômes de fruits frais, mûrs. Rond et plaisant dès l’attaque, ce vin offre une bouche à la jolie matière dense. Finesse et fraîcheur s’équilibrent sur des notes fruitées , épicées évoluant sur une agréable longueur savoureuse.
Assemblage
5% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 90% Merlot
Récompenses et médailles
Médaille d'Argent.
Le millésime
Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable. La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit. L’été indien installé durablement dès les premiers jours de septembre donne toutes ses chances au merlot dominant, puis aux cabernet sauvignon et cabernet franc de murir à leur rythme. C’est avec une sérénité retrouvée que les vendanges débutent le 2 octobre pour s’achever le 23 octobre, sous une météo idéale, procurant fruit, concentration et équilibre aux différents lots.
Note de dégustation
Ce vin présente une robe rubis intense, un nez plaisant de petits fruits rouges, de fraise. L’attaque est charnue, souple. La bouche évolue sur une finale toute en rondeur, portée par la pureté du fruit de ce Pey La Tour très gourmand.
Assemblage
90% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Récompenses et médailles
Médaille ARGENT
Le millésime
Freinée par la fraîcheur, la fleur a démarré tardivement à Pey La Tour, et la pluie de fin juin sur le Merlot, largement majoritaire, a induit coulure et millerandage, affectant prématurément le volume de récolte. L’été chaud et sec a vu la maturation s’enclencher tardivement, dans de bonnes conditions. Grâce à une parfaite maîtrise du vignoble - de l’état sanitaire, contrôle de la vigueur, tri des grappes hétérogènes avant les vendanges - la situation en septembre est stabilisée. La récolte a débuté le 2 octobre, le retour d’un temps instable bousculant nos prévisions. Cependant le bon état sanitaire au vignoble, et une adaptation quotidienne des plans de récolte ont permis de ramasser rapidement et dans de bonnes conditions sanitaires.
Note de dégustation
Jolie robe rubis dense. Le nez frais est marqué par des arômes de fruits noirs. La bouche assez complexe est joliment fruitée, pleine, avec une structure souple et agréable d’une certaine longueur. Un joli vin bien équilibré.
Assemblage
90% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Récompenses et médailles
Le millésime
Après un printemps relativement frais, juillet et août ont été extrêmement favorables, avec de très beaux ensoleillements sans chaleur excessive. Les effets d’un manque de pluies persistant sont modérés par la nature argileuse du terroir de Pey la Tour et le travail dans la vigne qui limite les évaporations. La fraîcheur importante des nuits jusqu’aux vendanges permet à la vigne de récupérer, tout en favorisant une bonne maturation aromatique et phénolique. Elle préserve également une acidité naturelle. Les baies gorgées de jus et d’aromes donnent des moûts d’une fraîcheur remarquable. Ces beaux équilibres renforcent le ‘croquant’ d’un fruit juteux.
Note de dégustation
Il présente une belle couleur grenat. Le nez est marqué par les fruits rouges, accompagnés d'une note poivrée. Souple et remarquablement bien équilibré, ce vin révèle une belle persistance aromatique. Il a incontestablement les qualités d'un grand Bordeaux, avec beaucoup d'harmonie dans sa jeunesse, ou après deux à quatre années de garde en bouteille.
Assemblage
84% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc
Récompenses et médailles
...une bouche légèrement ferme et riche...un millésime 2010 en équilibre sur ses sucres et sa structure tannique. Un palais de velours pour ce vin composé d'une grande majorité de merlot, avec une pointe de cabernet-sauvignon et une lichette de franc. Avec une volaille.
Always a name to look out for in the search for «reliable inexpensive « Bordeaux. The blend here is 84% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc. Subdued nose, definitely needs some time, but carafing/giving it breathing space in glass should be all you need.
BRONZE MEDAL
Smoky, earthy aromas with sweet red fruits on the palate
Médaille d'OR
Médaille d'Or
Médaille d'Argent.