
Recherchez un vin


Château Belgrave
Grand Cru Classé en 1855, Château Belgrave est le grand vin de la propriété. A majorité cabernet-sauvignon, Il exprime toute la finesse et la personnalité de ce magnifique terroir de graves et d’argiles. Dense et profond, c’est un vin de garde aux arômes frais, complexes, et au caractère très « Saint-Julien ».
Notes de dégustation
D’une couleur d’encre presque noire, aux reflets violacés, ce vin offre des arômes frais et poivrés, de fruits noirs. L’attaque, pleine, évolue vers une bouche ample et tendue, où s’exprime une structure dense, aux tanins intenses et veloutés. De la puissance et de l’élégance, pour ce Château Belgrave racé, à la finale longue, vive et épicée.
Le millésime
2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.
Assemblage
- 5% Petit Verdot
- 30% Merlot
- 65% Cabernet Sauvignon
Mets & vins
Il accompagne à merveille les viandes rouges braisées ou mijotées (cailles roties, filet de boeuf aux champignons ou en croûte, gigot d'agneau, pavé de biche grillé, magrets de canard braisés, agneau braisé et ses pommes de terre sautées, médaillon de boeuf aux carottes...) ainsi que les fromages à pâte pressée non cuite : cantal vieux, mimolette, gouda, Saint Nectaire, Salers, Morbier.

