
Recherchez un vin


Diane de Belgrave
Diane est le second vin du Château Belgrave. Il tire son nom du lien historique entre le cru et la chasse. Bénéficiant des mêmes travaux viticoles et installations que notre Grand Cru Classé, il est en revanche issu de vignes plus jeunes. Ces dernières lui confèrent un caractère fruité, souple et finement tannique.
Notes de dégustation
La robe revêt une jolie couleur rubis profonde. Le nez est frais, de fruits mûrs et d’épices. La bouche au charnu remarquable d’un merlot bien mûr, est structurée par les tannins au grain très délicat des beaux cabernets du vignoble. Un vin de caractère qui a de belles années devant lui.
Le millésime
2020 est un millésime précoce et exigeant, qui a laissé peu de répit aux équipes. Une année marquée par un contexte sanitaire stressant et des conditions climatiques contrastées au vignoble.L’hiver doux et pluvieux permet de reconstituer totalement nos réserves en eau, il est suivi d’un printemps particulièrement chaud, accompagné d’une pluviométrie importante. Ces conditions sont favorables à la croissance de la végétation et à un débourrement puis une fleur en avance de dix à quinze jours suivant les parcelles. L’été sec et le déficit hydrique s’installent plus tardivement cette année et s’expriment dans une ambiance plus fraîche qu’à l’accoutumée. Dès la mi-juillet, la chaleur permet une parfaite maturation des raisins, elle s’accompagne d’une contrainte hydrique nous promettant une belle complexité et des tannins abondants. Le millésime est caractérisé par ses dix jours d’avance, ses petites baies, une très jolie matière tannique ainsi qu’une très belle fraîcheur aromatique.
Assemblage
- 74% Merlot
- 16% Cabernet Sauvignon
- 10% Petit Verdot
Mets & vins
Viandes rouges et blanches (boeuf rôti, carré d'agneau grillé, tourte aux blancs de volaille), gibiers (noisettes de lapin aux olives, salmis de faisan, pigeon en crapaudine), fromage à pâte pressée non cuite.