
Recherchez un vin


Château Reysson
Le Château Reysson est un beau vin, classé Cru Bourgeois Supérieur en Haut-Médoc. Il prend sa source au sommet d’un magnifique plateau, sur un sol d’argile et de calcaire, un terroir atypique particulièrement adapté au Merlot. Ses vins sont charnus et croquants en bouche, relevés par une belle expression minérale du cabernet franc. Equilibre et fraîcheur accompagnent l’ensemble.
Notes de dégustation
Habillé d’une jolie robe rubis profonde, ce vin s’ouvre sur une note fraîche, minérale, caractéristique du terroir calcaire de Château Reysson. Le nez évolue à l’aération vers d’élégantes notes florales (rose ancienne) et de noyaux (cerise). Souple et dense dès l’attaque, la bouche offre des tannins serrés, enveloppés d’une chair pleine et soyeuse. L’ensemble, très équilibré, s’étire en une longue finale savoureuse et tonique.
Le millésime
2022 est un millésime de contrastes. Il débute par un hiver glacial, sans conteste le plus frais de la décennie. Favorisant la mobilisation de ses réserves, il permet un débourrement de qualité. Dès le mois de mai, la dimension solaire du millésime se révèle, avec des températures excédant de 2,5°C la norme, un déficit hydrique global, et une floraison précoce et somptueuse. L’été, caniculaire, est marqué par de dramatiques méga-feux en sud-Gironde - heureusement sans conséquence sur la qualité des raisins. Cette année encore, la vigne démontre une résilience extrême lorsqu’épaulée par nos pratiques culturales adaptées. Les vendanges précoces pour les blancs ont préservé leur fraîcheur et leurs arômes. Les rouges quant à eux étonnent par leur concentration, et leurs acidités élevées compte tenu du contexte. Riche puissant et solaire, 2022 est sans aucun doute un très grand millésime !
Assemblage
- 88% Merlot
- 9% Petit Verdot
- 3% Cabernet Franc
Mets & vins
Mariage idéal avec des viandes rouges grillées (entrecôte à la bordelaise, magret de canard, brochettes de boeuf, filet mignon, agneau braisé...), les légumes en accompagnement (purée de pomme de terre, haricots verts, cèpes...) et les fromages (Camembert, Comté, Saint-Nectaire, Morbier...)

