Recherchez un vin

Diane de Belgrave - Dourthe
Diane de Belgrave - Dourthe

Diane de Belgrave

AOC Haut-Médoc

Diane est le second vin du Château Belgrave. Il tire son nom du lien historique entre le cru et la chasse. Bénéficiant des mêmes travaux viticoles et installations que notre Grand Cru Classé, il est en revanche issu de vignes plus jeunes. Ces dernières lui confèrent un caractère fruité, souple et finement tannique.

Notes de dégustation

Belle robe profonde aux reflets violacés. Le nez, charmeur, présente de jolies notes de baies rouges et noires réhaussées de subtiles touches épicées. L’attaque est souple, ample, fidèle à la signature du Merlot. Le cabernet-sauvignon apporte une structure tannique élégante, de la fraîcheur et une pointe d’épices. La bouche séduit par sa texture veloutée, son fruit juteux et sa belle concentration. L’ensemble trouve un équilibre harmonieux entre gourmandise et structure.

Le millésime

L’hiver est marqué par des précipitations largement supérieures à la moyenne trentenaire et des températures particulièrement douces, favorisant un débourrement précoce et très homogène. Le printemps, pluvieux et assez frais, ralentit le cycle végétatif. Relative du fait des températures fraîches, la pression sanitaire est bien maitrisée grâce à la vigilance sans faille de nos équipes.
Plutôt tardive, la floraison se déroule globalement sous de bonnes conditions.
Les températures remontent enfin en été. L’amplitude thermique de la deuxième quinzaine d’août est très favorable à la synthèse des arômes et polyphénols. Accélérée par les précipitations en fin de mois, la véraison est très homogène. Début septembre, le potentiel qualitatif est déjà très encourageant. La maturité est homogène, la dégustation des baies montre des raisins bien aromatiques, des tanins présents et élégants et un bel équilibre entre sucres et acidité, laissant présager un millésime harmonieux et fruité.

Assemblage

  • 65% Merlot
  • 29% Cabernet Sauvignon
  • 6% Petit Verdot

Mets & vins

Viandes rouges et blanches (boeuf rôti, carré d'agneau grillé, tourte aux blancs de volaille), gibiers (noisettes de lapin aux olives, salmis de faisan, pigeon en crapaudine), fromage à pâte pressée non cuite.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Découvrir aussi

Nos autres vins

Grand Cru Classé en 1855, Château Belgrave est le grand vin de la propriété. A majorité cabernet-sauvignon, Il exprime toute la finesse et la personnalité de ce magnifique terroir de graves et d’argiles. Dense et profond, c’est un vin de garde aux arômes frais, complexes, et au caractère très « Saint-Julien ».