FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Château de Ricaud - Cadillac

Château de Ricaud - Cadillac

AOC Cadillac-Côtes de Bordeaux

Château de Ricaud - Cadillac-SM

Le renouveau de Château de Ricaud s’écrit surtout en Cadillac, Côtes de Bordeaux. Les vins sous cette appellation traduisent l’expression la plus aboutie du Merlot sur sol argilo-calcaire et du Cabernet Sauvignon sur graves. L’excellence des derniers millésimes en fait une des références montantes des Côtes de Bordeaux : structurés, complexes, ils associent un fruité intense à une agréable souplesse.

Vinification & Elevage

Vinification traditionnelle en lots séparés en cuves inox thermorégulées.

Elevage de 12 mois en barriques

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable.

La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas  ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit.

Un temps superbe s’installe dès la fin août. Le merlot sur sols argilo calcaires et les cabernet-sauvignon et petit verdot sur sols graveleux ont profité du long été indien pour murir. Arômes, couleur et tannins enrichissent les raisins à l’origine de vins fruités, à la trame tannique dense et soyeuse.

 

Note de dégustation

« Belle couleur rubis foncé. Le nez, complexe, s’ouvre sur des notes de fraise et de mûre. La bouche est joliment structurée, ample et généreuse, avec des tanins ronds et gras. Un boisé parfaitement intégré accompagne la finale, longue et finement épicée. » (Octobre 2016)

 

 

Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vignobles Dourthe 

 

 

Assemblage

90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Le millésime

Sur les sols argilo-calcaires de Ricaud, la vigne a trouvé son équilibre malgré les variations hydriques imposées par la météo capricieuse et souvent excessive de 2013, qui ne nous a laissé aucun répit dans les vignes.

Le vignoble du Château de Ricaud, restructuré en 2008, a donné de beaux résultats sur les jeunes vignes de merlot, cabernets et petit-verdot, qui ont fleuri avant le passage pluvieux de fin juin. Les vieux Merlots, dont le volume a été fortement réduit par les mauvaises conditions météo sur la fleur, ont fait également l’objet de soins particulièrement méticuleux, afin de favoriser leur maturation dans les meilleures conditions possible.

 

Les rouges présentent un style classique, fruité, avec une belle structure, surprenante au regard du millésime. 

Note de dégustation

Château de Ricaud 2013 : « Belle densité de robe pour ce vin séveux en bouche où s’associent un joli fruité, de la fraicheur, des tannins ronds et un boisé léger. » (Mai 2015)

 

 

F. Bonnaffous – Directeur  Vignobles Dourthe

Assemblage

90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Le millésime

La restructuration minutieuse du vignoble de Ricaud, entreprise par l’équipe Dourthe en 2008, porte ses fruits en ce millésime complexe. Les vignes plantées sur un beau terroir majoritairement argilo-calcaire, se sont très bien comportées malgré les variations hydriques importantes. Les conditions climatiques, idéales à compter du mois d’août, ont fait naître les espoirs d’un très beau millésime, confirmés aujourd’hui par la dégustation des différents lots. Les rouges, pour lesquels nous avons attendu la dernière limite, ont été récoltés début octobre en un temps assez court afin de profiter des beaux jours du début du mois. Ils présentent une matière souple et équilibrée, portée par une belle richesse aromatique.

Note de dégustation

Robe profonde, à la tranche rubis. Le nez complexe présente des arômes de fruits mûrs – fraise, cerise – associés à une touche réglissée. La bouche d’une bonne ampleur, structurée par des tanins bien ronds, évolue vers une finale longue et savoureuse au boisé bien fondu.

Assemblage

90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Natalie Maclean.com
- 91/100

This superb Bordeaux from the strong 2012 vintage is a blend of mostly Cabernet Sauvignon and Merlot grapes grown in Cadillac to the south of Bordeaux with vines planted in an ampitheatre. It's aged in 400-litre barrels, the larger size so as not to impart heavy oak flavours. This wine is deep, dark and concentrated, a great expression of its terroir and an exceptional value for the price. Spicy finish. Decant 1-2 hours. Pair with a rare steak.

Wine Enthusiast
- 87/100

This Vignobles Dourthe wine is ripe and richly textured. Full and blackberry flavored, it is 84% Merlot, 11% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc and 2% Petit Verdot. An attractive interplay between the fruit and the tannins gives a balanced wine.

Le millésime

Sans la diversité des terroirs, sans l’adaptation minutieuse des travaux de la vigne à une météo atypique cette année, nous n’aurions pu tempérer les effets d’un déficit hydrique inhabituel à Bordeaux, jusqu’à fin juin. Le retour des précipitations en juillet, réactive le cycle végétatif et le développement normal de la maturation. La pression du Botrytis avant les vendanges a été contenue grâce à une vigilance de tous les instants. Le tri avant et pendant les vendanges a été crucial pour la qualité du millésime. Il nous a permis de vinifier un Merlot fruité et expressif et des Cabernets et Petit Verdot qui ont largement bénéficié de conditions d’ensoleillement et de températures remarquables avant la récolte.

Note de dégustation

S'ouvrant sur une robe d'un beau rouge brillant, le nez est complexe, présentant des notes de fruits mûrs et réglisse. La bouche ronde, fraîche et bien structurée, évolue vers une finale longue et savoureuse, sur un boisé bien fondu.

Assemblage

90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Decanter
- 16.25-16.5/20

A good wine from the ever-reliable Vignobles Dourthe. This is enjoyable classic Bordeaux. Good fruit, ripe flavours, they clearly managed the reception of the grapes after harvest smoothly and quickly, everything feels smoothed out, no unripe hints, soft oak fattening out the mid-palate. (87-88)

Concours Mondial de Bruxelles
- Médaille d'Argent

Le millésime

Après un printemps relativement frais, juillet et août se sont révélés particulièrement favorables, avec de superbes ensoleillements et des températures idéales. L’adaptation des travaux viticoles ont permis de limiter l’évapotranspiration et les contraintes hydriques d’un été sec sans être caniculaire ont été modérées sur les terroirs argilo-calcaires de Ricaud. Les fortes amplitudes thermiques jour-nuit ont favorisé la bonne maturation des baies et préservé l’acidité naturelle : la nature nous a offert des raisins sains, concentrés, fruités, parfaitement équilibrés.

Note de dégustation

Couleur rouge rubis foncé ; le nez complexe s’ouvre sur des notes de réglisse et fruits, cassis, mûre. La bouche est bien structurée, charnue, généreuse, sur des tanins souples et ronds, avec une finale fraîche, joliment épicée, au boisé finement intégré.

Assemblage

90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

1001 Dégustations
Diplôme Vin réussi- Sélection 2013
Jamessuckling.com
- 91/100

Pretty nose of raspberries, red apple and cherries. Pens up with some vanilla and some flowers. Full and round on the palate with bright acidity and a very enjoyable fruit. Fine tannins and good length. Drinks well already but the new wood will integrate better over the next couples of years.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non