Recherchez un vin

Château de Ricaud – Bordeaux Blanc - Dourthe
Château de Ricaud – Bordeaux Blanc - Dourthe

Château de Ricaud – Bordeaux Blanc

AOC Bordeaux

Château de Ricaud Bordeaux Blanc s’ouvre sur une large palette aromatique. Complexe et doté d’une belle vivacité, il offre également du gras et de la longueur, caractéristiques de ses deux cépages : le sauvignon blanc et le sémillon. Production confidentielle, elle exprime toute la minéralité et les qualités qui caractérisent les grands terroirs argilo-calcaires.

Notes de dégustation

Jolie robe jaune pâle éclatante. Le nez, au départ marqué par le caractère agrumes (écorce d’orange), évolue vers des notes citronnées et de pêche de vigne. Ces caractères fruités se retrouvent dans une bouche bien équilibrée, soutenue par une belle tension assurant fraîcheur et persistance en finale.

Le millésime

2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.

Assemblage

  • 55% Sauvignon blanc
  • 45% Sémillon

Mets & vins

Il accompagnera à merveille les viandes blanches (escalope de veau et un flan de courgettes) et les poissons en papillotte.

 

Certificat environnement  TERRA VITIS Certificat environnement  HVE 3
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.