Recherchez un vin
Grand Vin de Château de Ricaud
Le Grand Vin de Château de Ricaud est un vin confidentiel, précieux par son élégance et sa race. Il séduit par sa concentration et la finesse de ses tannins. Le Grand Vin de Château de Ricaud est un véritable diamant brut, niché dans un écrin naturel unique en appellation Cadillac Côtes De Bordeaux. Une sélection et une vinification précises ont permis de donner naissance à ce véritable joyau.
Notes de dégustation
La robe est intense, presque noire. Le nez, complexe, mêle harmonieusement des notes de cassis, de cerise noire et de violette, subtilement rehaussés par une touche d’épices douces. Une impressionnante puissance aromatique captive dès l’attaque. La structure est remarquablement équilibrée, les tannins, présents mais parfaitement intégrés offrent une texture soyeuse tout en délicatesse. La dégustation s’achève sur une longue finale, fraîche et délicate. Un Grand Vin de Château de Ricaud qui fait honneur à son nom.
Le millésime
2022 est un millésime de contrastes. Il débute par un hiver froid qui favorise la mobilisation des réserves de la vigne et permet alors un débourrement de qualité. Dès le mois de mai, la dimension solaire du millésime se révèle et le temps devient estival, avec des températures excédant de 2,5°C les normales de saison. La pousse s’accélère et le millésime acquiert alors son caractère précoce. La floraison débute mi-mai, elle est rapide et homogène, somptueuse. L’été est caniculaire mais les pluies du mois de Juin jouent un rôle clé dans la tolérance de la vigne face à la sécheresse estivale. Cette année encore, la vigne démontre une résilience extrême lorsqu’elle est épaulée par des pratiques culturales adaptées. La météorologie pendant les vendanges a permis de récolter les différents cépages au niveau de maturité optimale.
Riche, puissant et solaire, 2022 est sans aucun doute un très grand millésime !
Mets & vins
Se marie idéalement avec les viandes rouges (épaule de veau braisée aux petits légumes de printemps, côtelettes d’agneau, côte de boeufs cuite sur l’os) et les fromages à pâte pressée non cuite : cantal vieux, mimolette, gouda, Saint Nectaire, Salers, Morbier.