Recherchez un vin

Château de Ricaud – Cadillac - Dourthe
Château de Ricaud – Cadillac - Dourthe

Château de Ricaud – Cadillac

AOC Cadillac-Côtes de Bordeaux

Château de Ricaud Cadillac Côtes de Bordeaux signe un véritable renouveau pour la propriété. Ce cru traduit l’expression la plus aboutie du merlot sur sol argilo-calcaire et du cabernet-sauvignon sur graves. Structuré et complexe, il associe un fruité intense à une agréable souplesse. L’excellence des derniers millésimes en ont fait une des références montantes des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Notes de dégustation

La robe est dense, aux reflets rubis sombres. Le nez intense de fruits noirs (cassis, mûre) est rehaussé d’une agréable note poivrée. L’attaque, ample et généreuse, évolue sur une belle structure tannique dense et veloutée. Elle est soutenue par une finale fraîche et persistante, où se mêlent notes fruitées et épices douces.

Le millésime

2019 démarre sous une météo douce, occasionnant un débourrement précoce. La végétation est ralentie par un printemps à la météo instable, marqué par deux épisodes de gel les 14 avril et 6 mai – heureusement sans conséquence sérieuse sur nos vignobles. L’été, chaud et sec, s’installe durablement fin juin, jusqu’aux vendanges. Associées à notre gestion rigoureuse du travail des sols, les bonnes réserves en eau et d’importantes amplitudes thermiques à partir de fin août favorisent équilibre et concentration de la matière. Quelques précipitations bienvenues mi-septembre complètent la maturation de baies en parfait état sanitaire.
Nous avons vendangé sans transition, du 26 septembre au 9 octobre. Les vins sont bien structurés, fruités, et offrent une trame tannique douce et soyeuse.

Assemblage

  • 73% Merlot
  • 21% Cabernet Sauvignon
  • 6% Petit Verdot

Mets & vins

Viandes rouges grillées ou en sauce, volailles rôties, fromages à pâte ferme (cheddar, parmesan...)

Certificat environnement  TERRA VITIS Certificat environnement  HVE 3
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.