FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Château de Ricaud - Loupiac

Château de Ricaud - Loupiac

AOC Loupiac

Packshot Bouteille Château de Ricaud - loupiac - site

Souvent cité en référence depuis 1897, le Loupiac n’a pas à rougir, loin s’en faut, devant ses illustres voisins du Sauternais. C'est en dégustant le millésime 1929 qu'Alain Thiénot est tombé sous le charme du vin et a décidé d'acquérir la propriété en 1980. Le Château de Ricaud Loupiac privilégie le côté très aromatique (plus floral que sucré), la vivacité en bouche et la fraîcheur. Il s’affirme comme la référence des Loupiac et ce n’est sans doute pas un hasard si certains journalistes l’ont surnommé “le Yquem de la Rive droite”.

Vinification & Elevage

Fermentation en fûts de chêne (50% neufs, 50% 6 mois).

Elevage de 17 mois en fûts de chêne (50% neufs, 50% 6 mois).

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2013 - 2012 - 2010

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable. La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit. Le Sémillon a bénéficié de cette très belle météo. La pourriture Noble a progressé régulièrement, nous avons récolté en trois tries, étalées sur trois semaines, des raisins bien botrytisés. Un superbe millésime de Loupiac !

Note de dégustation

Le vin présente une très belle couleur dorée. Son nez est marqué par des arômes d’agrumes et de pêche blanche. Bonne attaque en bouche. Les arômes d’agrumes se précisent sur des notes d’écorce d’orange rehaussées d’un soupçon de vanille issu de la vinification en barriques neuves. Très bon équilibre entre le sucre et l’acidité. Finale longue et fraîche.

Assemblage

100% Sémillon

Le millésime

Sur les sols argilo-calcaires de Ricaud, la vigne a trouvé son équilibre malgré les variations hydriques imposées par la météo capricieuse et souvent excessive de 2013, qui ne nous a laissé aucun répit dans les vignes. Le Sémillon, dont le volume a été fortement réduit par les mauvaises conditions météo sur la fleur, a fait l’objet de soins particulièrement méticuleux, afin de favoriser la maturation dans les meilleures conditions possible. La météo de septembre a permis un bon développement de la pourriture noble, et nous avons récolté à partir du 27 septembre, en 4 tries drastiques, des raisins parfaitement botrytisés.

Note de dégustation

Le vin présente une couleur dorée avec des reflets verts. Le nez est marqué par des notes d’agrumes (avec une pointe de citron vert), et de pêche blanche. En bouche, les notes d’agrumes sont bien présentes et le citron vert participe à la fraîcheur de l’ensemble. Ces arômes perdurent sur la fin de bouche.

Assemblage

100% Sémillon

Note de dégustation

Robe limpide et brillante, aux jolis reflets dorés. Le nez mêle fleurs d’acacia, agrumes confits et fruits exotiques. La bouche est pleine et savoureuse, délicatement parfumée. Elle s’équilibre parfaitement et évolue sur une finale alliant fraîcheur et vivacité.

Assemblage

100% Sémillon

Récompenses et médailles

Guide Hachette

Vin réussi. Ce 100% sémillon s'exprime sans réserves à l'olfaction sur des notes généreuses de fruits jaunes et blancs confits. Souple en attaque, le palais compense un petit manque de puissance par un bon équilibre entre le gras et l'acidité et par un fruité persistant. 

Note de dégustation

Ce vin, d’une belle couleur dorée, présente au nez des arômes d’ananas et de pâte de fruits. La bouche est pleine, sans aucune lourdeur et fraîche, avec des arômes de pêche blanche et citron confit, évoluant vers des touches de figue. L’ensemble présente de beaux équilibres.

Assemblage

100% Sémillon

Récompenses et médailles

Guide Bettane et Desseauve
- 14/20

Joli fruité, très loupiac, équilibré, assez fluide, finale consistante avec le sens du terroir. On apprécie l'effort d'élevage.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non