FR       EN       JP (日本語)                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château de Ricaud | Château de Ricaud - Bordeaux Blanc

Château de Ricaud - Bordeaux Blanc

AOC Bordeaux

Packshot Bouteille Château de Ricaud - blanc - site

La richesse des sols argilo-calcaires du Château de Ricaud offre une large palette d’expression susceptible de produire des vins de très grande qualité. Si la production du Bordeaux Blanc reste confidentielle, il n’en demeure pas moins qu’on y retrouve toute la minéralité qui caractérise les grands terroirs argilo-calcaires. Composé de Sauvignon Blanc et de Sémillon, le Château de Ricaud Bordeaux Blanc se distingue par sa palette aromatique complexe, avec une bonne vivacité, du gras et de la longueur.

Vinification & Elevage

Elevage sur lies fines avec brassages réguliers.

~~ Découvrir la propriété ~~
2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014

Note de dégustation

Jolie robe jaune pâle éclatante. Le nez, au départ marqué par le caractère agrumes (écorce d’orange), évolue vers des notes citronnées et de pêche de vigne. Ces caractères fruités se retrouvent dans une bouche bien équilibrée, soutenue par une belle tension assurant fraîcheur et persistance en finale.

Assemblage

Note de dégustation

Assemblage

65% Sauvignon blanc, 35% Sémillon

Note de dégustation

Jolie robe brillante. Le nez, intense en arômes d’agrumes (pamplemousse), évolue vers des notes plus citronnées en bouche. La fraîcheur et le fruit gourmand nous accompagnent tout au long de la dégustation dans un très bel équilibre.

Assemblage

50% Sémillon, 50% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Guide Hachette
- **etoile(s)

**= vin remarquable. Un joli or prononcé habille ce vin qui mêle les arômes de fruits jaunes bien mûrs aux notes florales. Son expression gagne en intensité à l'aération. Après une attaque dynamique, la rondeur offre une sensation plaisante, bien équilibrée par une pointe de fraîcheur en finale.

Bernardburtschy.com
- 91/100

Élaboré avec le sauvignon et le sémillon à parts égales par les équipes Dourthe, ce vin est une belle réussite. La robe est paille avec un joli nez élégant construit sur le sauvignon pour le moment avec des notes de pamplemousse. Le vin est de bonne densité, enrobé, équilibré avec une bonne complexité et une jolie finale mentholée. Bravo !

 

Note de dégustation

Jolie robe brillante. Le nez, très frais, est marqué par des arômes de fruits blancs comme la poire. La bouche, bien équilibrée, harmonise la fraîcheur du Sauvignon aux notes pamplemousse et le gras du beau Sémillon majoritaire dans l’assemblage. L’ensemble s’achève en une finale fraîche et aromatique.

 

Assemblage

40% Sauvignon blanc, 60% Sémillon

Note de dégustation

Jolie robe brillante au reflet jaune. Le nez est marqué par des arômes de fruits blancs (poire, pêche, coing) et également de fruits jaunes comme le brugnon. La bouche, bien équilibrée, associe la fraîcheur des arômes de Sauvignon (pamplemousse rose) au gras du sémillon majoritaire dans cet assemblage. L’ensemble s’achève en une finale fraîche et harmonieuse.

Assemblage

60% Sémillon, 40% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Guide Hachette
- 1etoile(s)

1 étoile=vin très réussi

Né de sauvignon (60%) et de sémillon, ce bordeaux blanc s'ouvre doucement sur les fleurs blanches et les agrumes. Une attaque souple prélude un palais ample, rond et gras, souligné par une pointe de vivacité bien sentie.

Note de dégustation

Le nez  est marqué par des arômes d’agrumes qui accompagnent la dégustation de notes de pamplemousse et d’écorce d’orange. La bouche, harmonieuse et bien équilibrée, associe la fraîcheur d’un sauvignon bien typé  au gras du sémillon majoritaire dans cet assemblage. La finale est particulièrement longue et fraîche.

Assemblage

69% Sémillon, 31% Sauvignon blanc

Note de dégustation

Le vin s’ouvre sur un nez exotique, pamplemousse, bien typé Sauvignon. L’attaque est fraîche ; la bouche, bien équilibrée et aromatique, sur les jolies notes d’agrumes du Sauvignon – pamplemousse, citron vert – enrobée par la rondeur du Sémillon, évolue vers une finale fraîche et fruitée.

Assemblage

56% Sauvignon blanc, 44% Sémillon



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non