FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Rahoul | L'Orangerie de Rahoul

L'Orangerie de Rahoul

Second Vin du Château Rahoul - AOC Graves

Packshot Bouteille - L'orangerie de Rahoul - site

Dans la cour intérieure du Château Rahoul, se dresse une magnifique orangerie qui n’est pas sans rappeler les plus grands ateliers de peinture. Témoin d’un passé riche, ce beau jardin d’hiver ne pouvait rester dans l’oubli ; il a donc inspiré en 2008 la création du 2e nom de Château Rahoul, L’Orangerie de Rahoul. Véritable introduction au grand vin de Château Rahoul, L’Orangerie de Rahoul n’aurait pu exister sans une complexité de terroirs aussi riche qui en fait un Graves à part.

Vinification & Elevage

Cuves inox thermorégulées, de capacités variées, pour une vinification par cépage et typicité de parcelles. Cuves de petit volumes (52 Hl) pour une vinification séparée des petits lots et parcelles très qualitatives.

~~ Découvrir la propriété ~~

Le millésime

Le vignoble de Rahoul, assez ancien et profondément enraciné, n’a pas souffert de l’importante pluviométrie du printemps. Les très beaux mois d’août et de septembre ont permis une belle maturation, et c’est avec sérénité que nous avons préparé cette 6ème récolte de l’équipe Dourthe sur la propriété. Le Merlot, sur ces terroirs sablo-graveleux , est souple et aromatique . Nous avons privilégié une extraction et une vinification à basse température cette année, respectant le fruit et l’élégance classique des rouges du domaine.

Note de dégustation

Très jolie robe rubis. Le nez présente des arômes explosifs de fruits rouges frais – fraise – auxquels s’associe une touche de fumé . La bouche au bel équilibre est d’un joli volume, avec de la gourmandise, de l’onctuosité soutenue par des tanins bien ronds.

Assemblage

85% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Challenge International du Vin
- Médaille d'Or

Le millésime

Le vignoble de Château Rahoul et de son second vin L’Orangerie repose sur un terroir caractéristique de Graves : sablo-graveleux, argilo-graveleux. Il a bénéficié de soins méticuleux qui se sont adaptés , en cette année à la météo atypique, pour contrecarrer le manque d’eau jusqu’à l’été et l’excès d’humidité avant les vendanges. Cette vigilance a été récompensée par une maturation normale des baies.

Les cépages rouges ont été récoltés du 14 Septembre au 3 Octobre. Les raisins sains et homogènes résultent du très beau travail dans le vignoble.

Note de dégustation

La robe est rubis, soutenue. Nez mûr mêlant les fruits rouges aux notes boisées vanillées. L’attaque est franche et fraîche, soutenue par des tanins fins. La bouche évolue sur une belle densité et de la rondeur. Un vin tout en finesse, soutenu en finale par un boisé discret, bien fondu.

Assemblage

90% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non