FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Rahoul

Château Rahoul

AOC Graves - Membre de l'Union des Grands Crus

"Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et propriété d’Alain Thiénot depuis 1986, Château Rahoul possède un terroir d’une richesse exceptionnelle. Avec l’entrée de Dourthe dans la Maison Thiénot en 2007, la gestion de la propriété a été confiée à nos équipes. Aujourd’hui le Graves Blanc se classe parmi les meilleurs de l’appellation, le Graves Rouge a pris le parti de la finesse et de l’élégance." Patrick Jestin

~~ En savoir + ~~


Directeur des domaines
Frédéric Bonnaffous
Responsable de la propriété
Pierre Estorge
Superficie : 39.4 Ha
Nature des sols
Sols sablo-graveleux et argilo-graveleux.

~~ Voir la carte ~~

Bouteille du vin Château Rahoul Rouge
AOC Graves - Membre de l'Union des Grands Crus
2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007
-- Découvrir --
Bouteille du vin Château Rahoul Blanc
AOC Graves - Membre de l'Union des Grands Crus
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010
-- Découvrir --
Bouteille du vin L'Orangerie de Rahoul
AOC Graves - Second Vin du Château Rahoul
-- Découvrir --
Histoire Château Rahoul

L’histoire du Château commence en 1646, lorsque le Chevalier Guillaume Rahoul construit cette jolie chartreuse et lui donne son nom. L’étiquette du vin lui rend hommage par la reprise de ses armoiries présentes sur la cheminée du salon. Après la révolution française, la propriété est rachetée par la famille Balguerie, négociants et armateurs très puissants de la place de Bordeaux qui agrandit et embellit le château et développe le vignoble pour en vendre les vins sur la place de Bordeaux. Domaine viticole depuis le XVIIIe siècle, le Château Rahoul ne sera pourtant commercialisé en bouteilles qu’à partir des années 1970, après l’achat de la propriété par David Robson, un Anglais épris des vins de Bordeaux, qui remet entièrement en état le vignoble et affirme sa volonté d’élaborer à Rahoul des vins de grande qualité. Au début des années 80, la remarquable qualité de ses vins lui vaut l’accession suprême à l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Passé entre des mains australiennes et danoises, le domaine sera acquis par Alain Thiénot en 1986. Il le confie aux équipes des vignobles Dourthe en 2007. 

 

Terroir site Château Rahoul

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 40 hectares. Aux vignes historiques du « tour du château » à Portets s’ajoutent des parcelles sur les communes de Illats, Podensac et Saint-Selve, apportant une diversité de terroirs qui favorise la meilleure adaptation des cépages à chaque type de sol. La nature sablo-graveleuse de Château Rahoul est étroitement liée à la proximité de la Garonne et aux réchauffements climatiques de la fin de l’ère glaciaire qui ont déclenché des crues puissantes et le dépôt de ces précieuses graves. Très légers, précoces (car très drainants, chauds la nuit), ces sols favorisent la maturité des baies et la création de grands vins élégants, aux tanins délicats. Le vignoble a été restructuré afin de mieux adapter les cépages et porte-greffes à la nature des sols de chaque parcelle. Les nouvelles vignes ont été plantées à la densité de 7 000 pieds/Ha afin d’optimiser la qualité tout en favorisant arômes et finesse. Le merlot trouve son terroir de prédilection sur les parcelles de graves sableuses et de graves argileuses de Portets et Illats.  Les cépages cabernet-sauvignon et sauvignon donnent leur pleine mesure sur les parcelles très qualitatives de Saint-Selve (Jeansotte). Le sémillon s’épanouit sur les graves sableuses de Portets et Podensac, où il livre son plus beau potentiel.  

Viticulture Château Rahoul

Le travail à la vigne est un travail de tous les instants, qui impose patience, minutie, rigueur... Au printemps, le vignoble renaît, les premiers bourgeons apparaissent ; certains d’entre eux seront sacrifiés pour permettre une meilleure aération des grappes et un ensoleillement homogène. C’est aussi une période critique sur le plan sanitaire et pour mieux préserver l’environnement, nous avons fait le choix de la protection raisonnée depuis 1995 (traitements limités à la pression des maladies). Juillet et août constituent les moments clés pour la qualité des prochains millésimes. Pour canaliser l’énergie de la vigne sans en briser l’élan, des travaux en vert sont appliqués sur l’ensemble de la propriété pour garantir une maturité parfaite des raisins. Certains cépages comme le cabernet-sauvignon et le sauvignon  bénéficient d’un échardage (suppression des rameaux secondaires) et d’un effeuillage précoce au début de l’été afin d’intensifier leurs arômes fruités. 

Vinification Château Rahoul

Les vendanges marquent l’aboutissement du travail de toute une année. Les raisins blancs, à dominante sémillon, sont vendangés manuellement dans des paniers à claire-voie pour éviter toute altération des baies. Ils sont ensuite pressés sous atmosphère inerte afin de préserver la complexité aromatique et la fraîcheur des moûts. L’ancienne orangerie du Château a été spécialement rénovée pour accueillir dans les meilleures conditions la vinification en barrique des vins blancs. Ils sont ensuite élevés sur lies fines, avec bâtonnages réguliers, pendant 8 à 9 mois, dans ce lieu à l’hygrométrie et à la température contrôlées. Les raisins rouges sont vinifiés de façon traditionnelle, dans une cuverie équipée de cuves thermorégulées de capacités variées afin de respecter la sélection parcellaire. Les vins sont entonnés dès la fin des fermentations malo-lactiques pour un élevage en barriques (de 20 à 30% neuves) pendant 12 mois.

 

 



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non