FR       EN                

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château La Garde | Château La Garde Rouge

Château La Garde Rouge

AOC Pessac-Léognan

Packshot Bouteille Chateau La Garde Rouge- site

Le Château La Garde, dont les origines remontent au 18ème siècle, a été repris en 1990 par Dourthe, séduit par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute une des plus belles croupes de graves de l'appellation Pessac-Léognan. La viticulture pratiquée est à la mesure des ambitions qualitatives. De minutieux travaux en vert sont réalisés pour favoriser la maîtrise des rendements et de la vigueur de chaque pied. Le Château La Garde est l’une des premières propriétés viticoles à avoir adopté la démarche de « production intégrée », qui permet de produire des raisins de haute qualité dans le respect de l’environnement et de l’homme. Puissants, riches en couleur, les rouges du Château La Garde sont des vins de longue garde grâce à leur structure et à leur concentration. Ronds et souples, séduisants, ils expriment l’élégance et la finesse du terroir.

Vinification & Elevage

Macération à froid sur certains lots. Fermentation alcoolique avec très peu de manipulations (remontages ou pigeages). Fermentation malolactique partiellement en barriques.

Elevage en barriques de 12 à 14 mois, dans un chai enterré et voûté, climatisé, d’une capacité de 2 000 barriques. Le choix des barriques résulte d’une sélection de merrains et du « savoir-faire » des tonneliers afin de choisir les fûts les mieux adaptés aux caractéristiques et style des vins du Château La Garde.

~~ Découvrir la propriété ~~
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003

Le millésime

Après un début d’année prometteur, l’été maussade ralentit le début de maturation. L’inquiétude se dissipe à la fin août, avec l’arrivée d’une météo exceptionnelle et durable. La qualité de ce millésime doit beaucoup à la superbe arrière-saison, mais elle n’atteindrait pas  ce niveau sans l’énorme travail réalisé dans le vignoble en amont pour assurer le parfait état sanitaire et la beauté du fruit. Ces travaux et le formidable été indien assurent une belle homogénéité du Merlot sur argile qui atteint sa pleine maturité avec peu d’avance sur les magnifiques Cabernet Sauvignon et Petit verdot sur graves profondes.  L’excellent potentiel des rouges nous oriente vers des macérations plus longues. Les vins, mûrs, denses et aromatiques, présentent une matière tannique pleine et persistante.

Note de dégustation

Robe dense, rubis profond. Le nez est intense, frais, et révèle une note fumée typique de Pessac-Léognan. L’ampleur de la bouche se développe sur une trame tannique dense. Les notes toastées révèlent un boisé parfaitement intégré, la bouche évolue vers une finale d’une impressionnante intensité. Un vin d’un grand équilibre qui rend hommage au superbe terroir de Château La Garde.

Assemblage

57% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Guide Hubert
- 16/20

Nez intense et raffiné, le fruit est parfaitement mûr, les notes poivrées, minérales et truffées superbes, bouche flatteuse, ample, avec une chair fondante, des tannins mûrs, des arômes persistants et une bonne finale vive. Du caractère et du potentiel. 

Wine Enthusiast
- 91/100

This is a fine wood-aged blend of 57% Cabernet Sauvignon with Merlot and Petit Verdot. It is darkly colored, dense and with great ripe tannins. (...) This estate occupies a fine, gravel outcrop in the Pessac-Léognan region, just south of Bordeaux.

En Magnum

Super Bon Plan. Propriété très bien située sur des graves bien drainées. La Garde est l'objet de toutes les attentions de la part de son propriétaire. Le vin rouge (comme le blanc) est très réussi.

Jamessuckling.com
- 91/100

Warm, mellow and a little balsamic, but there’s a lot of richness and some serious tannins in here. The finish packs quite a punch. Tangy and spicy. Love it now, but this will age beautifully.

Terre de Vins

Beaucoup de caractère: nez très mûr, fruit intense, épices, cuir et cacao, bouche savoureuse, ample et élégante avec une belle trame serrée, de la vigueur et du potentiel.

La Revue du Vin de France

Tannique et structuré, ce rouge garde de la fraîcheur et d'agréables notes fumées en fin de bouche. Son boisé est équilibré et peu appuyé. Il apportera beaucoup de plaisir.

Le Figaro - L'Avis du Vin (Club Vin)

Un beau vin dense et plein dans un style moderne, belle maturité du raisin, du fond. 3-8 ans.

Schweizerische Weinzeitung
- 17/20

Dunkles, herbes, komplexes Bouquet, schwarze Beeren, Korinthen, Tabak, Zedern, Laktrize. Ausgewogener, mittelkrâftiger, fein cremiger Gaumen, süsse Frucht, feines Tanin, krâftige Aromatik, fein muskulöser Abgang mit guten Rückaromen.

Vinum
- 15,5/20

Konzentriert, recht komplex, mit hohem Fruchtgehalt, nur im Finale noch etwas eng und aufgeraut. Besser etwas reifen lassen.

Matthewjukes.com
- 16,5+/20

With nice crisp, mouth-watering tannins and a fairly intense palate, this is a bold, decisive La Garde with a stunning core of blackberry juiciness. It will need a little time for the tannins to soften but this is a smart wine with layers of complexity and freshness.

LE PAN

An elegant, medium-bodied La Garde with layers of dark fruits, savory herbs and spices. Well made in this vintage with potential to age and evolve over the next 5 to 7 years.

 

Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Dark purplish crimson. Rather luscious fruit with energy. Good balance. Not heavy but with the oak and young fruit well synchronised.

timatkin.com
- 90/100
Terre de Vins

Nez très gourmand de fruits rouges, très intense, on est bel et bien à Pessac. Grosse cerise noire en bouche, beaucoup de volupté. Chateaubriand en boirait. 

 

Jamessuckling.com
- 89 - 90/100

Aromas of dark berries and blackcurrants. Full body, chewy tannins and a juicy finish.

Le millésime

La gestion de la vigueur et du régime hydrique des parcelles a été bien maîtrisée grâce aux travaux des sols minutieux et aux travaux en vert nombreux et ciblés, optimisant la maturation. La pratique d’une viticulture raisonnée depuis de nombreuses années, et l’excellente connaissance des terroirs de la propriété, ont permis de faire face à une situation tendue dans le vignoble tout au long de la saison – pluie et fraîcheur exceptionnelles sur la fleur, orages de grêle en été - et d’assurer une jolie récolte dans le contexte de ce difficile millésime. Nous avons opéré une sélection drastique sur les rouges, à la vigne et au chai, avec une équipe renforcée de trieurs manuels.

Note de dégustation

La robe est d’un rouge sombre profond à la tranche encore violacée. Le nez séduit par ses arômes de fruits rouges bien mûrs associés à des notes épicées, voire fumées, souvent révélées sur ce terroir de Pessac-Léognan. La belle maturité du fruit procure une bouche charnue, équilibrée, soutenue par des tannins puissants et ronds qu’enrobe un gras d’une belle ampleur et un boisé bien fondu. Cet ensemble harmonieux persiste dans une longue finale. 

Assemblage

70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot

Récompenses et médailles

Jamessuckling.com
- 89/100

...A soft and silky red with plum and chocolate character, medium body and soft tannins. Fresh finish. Drink now...

Vinum
- 15/20

Gerfällig mit geschmeidigem Tannin und hübschem Barriquetouch. Wird rash Freude machen.

La Revue du Vin de France

Réussite : Tanins souples pour un vin de bon fruit, au boisé discret. A boire assez jeune sur la fraîcheur de son fruit.

Vinifera
- 3etoile(s)

88-90/100

Très belle réussite pour ce vin issu d'un sommet de croupe argilo-graveuleux à Martillac. La bouche est dense, serrée, pleine d'énergie et l'élevage devrait venir dompter cette belle matière première.

timatkin.com
- 90/100
Falstaff
- 87 - 89/100

Tiefdunkles Rubingranat, schwarzer Kern, violette Reflexe, einladendes Cassis, mit schwarzer Beerenfrucht unterlegt, mineralische Nuancen. Saftig, knackig, reife Kirschfrucht, gut integrierte Tannine, lebendiger Säurebogen, salziger Touch, ein frischer Speisenbegleiter mit Entwicklungspotenzial.

 

Jancis Robinson.com

Bright, ripe berry fruit and intense black liquorice and aniseed on the mid palate. Hale and hearty no ailments here.

Jamessuckling.com
- 88 - 89/100

Very good core of blackberry and mineral character on the nose and palate. Medium body. Juicy finish.

Decanter
- 16.25/20

Fine floral and cassis nose, good fleshy fruit with Graves earthy grip in the middle, good depth.

Le millésime

Ce millésime s’est fait attendre ! Le décalage important constaté en début d’été a heureusement été atténué par les beaux mois d’août et septembre, mais a nécessité une sélection drastique des baies, occasionnant cette année une notable diminution de volume à la Garde.

Nous avons attendu au maximum, jusqu’au 5 octobre, pour atteindre la meilleure maturité des rouges. Le temps mitigé qui a suivi le démarrage n’a heureusement pas altéré l’état sanitaire, mais nous avons dû ramasser sans interruption entre le Merlot et les Cabernets afin d'éviter tout risque.

Note de dégustation

La robe est dense et profonde. Le nez séduit par ses arômes de fruits mûrs, réglisse et une note fumée souvent retrouvée dans les terroirs de Pessac-Léognan. En bouche, la puissance des tanins, fins et ronds, s’enrobe d’une chair et d’un gras d’une belle ampleur. L’harmonie du vin se poursuit sur une finale longue et équilibrée, au boisé bien intégré.

Assemblage

52% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 16/20

Très beau nez de fruits rouges, d'épices. La bouche est fine, pure, droite aussi avec la tension nécessaire pour rendre l'ensemble aérien. Un vin délicat et fin. 

Vinum
- 15,5/20

Würzig, mit Rasse und frische sowie der richtigen Herbe, macht Spass.

Erobertparker.com
- 87/100

An attractive nose of smoky blackcurrants and earth jump from the glass of this deep ruby/plum colored wine, owned by the famous Dourthe firm. The wine has supple tannins, excellent concentration, medium to full body and lots of spice.

Jamessuckling.com
- 90/100

Bright and clean with pretty berry and cherry character. Medium body and a firm-textured finish. Pretty wine. Drink and hold.

Wine Spectator
- 89/100

Solid and direct, with a graphite-edged core of plum, anise and blackberry coulis flavors, backed by a light juniper echo on the finish. Not big, but shows good focus and definition. 

Wine Enthusiast
- 90/100

... Solid layers of tannin partner with black currant fruit. This is structured, dark and very dry at the moment, although it will give a more rounded character as it ages ...

Gault&Millau
- 14/20

Quelle élégance ! Riche mais fin avec un boisé léger venant embellir le milieu de bouche. Pour les amateurs de vin hautement expressif sans tomber dans l'exubérance. Un vin de caractère donc.

Wine Enthusiast
- 89 - 91/100

Barrel sample. Showing rich fruit, this is a juicy, red berry flavored wine. It's ripe and very fruity, its firm tannins well integrated into the full fruitiness. Likely to be for medium-term aging.

Weinwisser
- 17/20

Dunkles Granat, recht satt in der Mitte, rubiner Rand. Delikates Bouquet, feine, passende R&ouml,stnoten, reife, kleine Beeren und einen Hauch Kaffee vermittelnd. Saftiger Gaumen, gut stützende Säure, das gibt dem Weine eine fein pfeffrige Rasse, sch&ouml,ne Länge. 2017 - 2029

Jamessuckling.com
- 88 - 89/100

Juicy fruit to this wine with a blueberry and bramble berry character. Full body, with velvety tannins and a fresh finish

Asian Palate.com
- 88 - 89/100

Beautifully crafted supple red with velvety tannins and fairly long length. Good concentration for a Pessac Leognon red in this vintage. Balanced, fresh and delicious to enjoy near term.

Wine Advocate
- 86 - 88/100

A very good offering from Pessac-Leognan (an appellation that did very well in this vintage), the 2012 La Garde reveals tangy black cherry and black currant fruit in addition to hints of cedar wood and loamy soil. Medium-bodied, ripe and elegant, it can be enjoyed over the next 5-7 years.
Drink: 2013 - 2020

Decanter
- 16.5/20

Good Merlot-dominated crunchy fruit and fine earthy/elegant Graves.

Jean-Marc Quarin
- 14.75/20

Vin fruité, tendre et savoureux, au corps moyen, mais soyeux. Peu tannique. Agréable.

Le millésime

Plantés majoritairement sur des terroirs chauds, les rouges ont supporté des températures parfois excessives. Les échaudages (27 juin) et blocages de maturité ainsi qu’un tri à la vigne particulièrement méticuleux pour ne conserver que les grappes homogènes, ont significativement réduit le volume de récolte. Les pluies de l’été relancent heureusement la maturité des rouges, et le mois de septembre clément conduit à une belle maturité du Merlot tardifs sur argile et des Cabernets. Les vinifications en grains ronds ont été privilégiées, avec une extraction douce pour favoriser l’expression des raisins. Malgré un millésime difficile, les vins sont plein de promesses.

Note de dégustation

Belle robe dense et soutenue, d’un beau rouge profond. Nez complexe marqué par des épices, des fruits mûrs (cassis) et une touche de vanille. Attaque souple, puis évolution vers une belle ampleur soutenue par des tanins présents mais fins. La finale est longue sur une belle note grillée.

Assemblage

60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 16/20

Le nez est plus austère à cause du millésime et la bouche possède une belle trame tannique, de la droiture et des notes fumées très agréables. Tiendra encore 5 à 6 ans. 

Guide de la RVF des meilleurs vins de France

Le 2011 conserve sa souplesse, mais gagne en complexité à l'évolution avec un beau registre épicé. 

Guide Bettane et Desseauve
- 14.5/20

Le rouge 2011 a un nez extraverti, fruit très mûr, épices et cuir, une bouche charnue avec des tannins serrés et de la fraîcheur.

Wine Advocate
- 88/100

This is another vineyard owned by the famous negociant Dourthe. La Garde typically represents outstanding value combined with reasonably good quality. The 2011 reveals a beguiling, flattering, precocious, up-front nose of plums, black cherries, kirsch, spice box, smoke and earth. Medium-bodied with velvety tannins as well as a gentle, but authoritative finish, this delicious sleeper of the vintage can be drunk over the next 10-12 years.

Jamessuckling.com
- 88/100

A wine with earth and berry character, plus hints of mushroom. Medium body, good tannins and a juicy finish. Lots of walnut character. Better in 2016.

Wine Spectator
- 88/100

Open-knit, with a slightly leafy frame to the core of olive, blackberry and bitter cherry notes. A bay leaf edge lingers on the finish. Drink now through 2018.

Wine Enthusiast
- 88 - 90/100

Spicy new wood flavors and dry tannins characterize this wine, with only a hint of dark berry fruits. This is smoky, toasty and dominated by its structure.

Stephen Tanzer's International Wine Cellar
- 87 - 90/100

Opaque inky ruby. Aromas of cassis, spicy chocolate and sweet oak. Nicely dense in the mouth, with a chewy character to the berry, coffee and earth flavors. The persistent finish shows a mouthcoating unctuosity.

Weinwisser
- 16/20

Tiefes Purpur, satt in der Mitte, Granatschimmer am Rand. Sehr süsses Bouquet, feine Amarenanoten und überreife Pflaumen, ein Hauch Mokka. Aromatischer Gaumen, dunkle R&ouml,stt&ouml,ne und leicht mürbe Tannine im noch dezent aufrauenden K&ouml,rper. Gute Anlagen. 2017-2032

timatkin.com
- 89/100
Decanter
- 16/20

Very good concentration of ripe vineyard fruit. A classy impression. (16+ points)

Jancis Robinson.com
- 16/20

Blackish crimson. Freshly aromatic though it's pretty toasty too. Bright fresh black fruit. Tight though fully ripe tannins. Dryish finish, good length, in harmony if not particularly elegant.

Le millésime

Le bilan hydrique de 2010, comparable à 2005 ou 2009, a généré, dès le début, des baies de petite taille. Il en résulte une concentration naturelle en tanins, anthocyanes, sucres et acidité. L’ensoleillement et les fortes amplitudes thermiques pendant la maturation, limitant la dégradation des acides naturels du raisin, ont permis de conserver un excellent rapport alcool/concentration et acidité. Une étape de plus est franchie dans le soin accordé aux rouges : vendange « à la carte », très étalée, pas de foulage ni de pompage, vinification en grains ronds ou en grappe entières (une première à La Garde) pour optimiser la richesse du fruit, extraction tout en douceur par pigeage. L’excellente maturité des pellicules a permis une diffusion naturelle des éléments qu’elles contiennent. Le choix des barriques d’élevage est également recherché, pour un boisé fondu et plus respectueux de la finesse obtenue sur ce superbe millésime de La Garde.

Note de dégustation

Très belle couleur profonde, rubis foncé. L'assemblage à dominante Cabernet-Sauvignon issu du magnifique plateau révèle un nez complexe de fruits rouges à noirs, associés à des notes fumées et moka. La bouche fraîche, fruitée, onctueuse, avec un grain de tanins d'une finesse remarquable sans aucune rugosité malgré la densité et la concentration, offre un ensemble très séduisant. La finale est longue et harmonieuse. Un vin de grande garde !

Assemblage

67% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 2% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Natalie Maclean.com
- 97/100

A spectacular Bordeaux in every sense: top-drawer complexity, layering, balance, depth and length on the finish. This is the flagship wine of this house, and it declassifies 50% of production to maintain incredibly high standards vintage after vintage. The vines are planted in all the proto-typical Bordeaux soils: gravel, clay and limestone. The current owners purchased this chateau in 1990. On top of all this, the 2010 vintage was a terrific one so this is a great wine for your cellar still, and decant 1-2 hours when you open it. Dark fruit and smoke but not overwhelmed with oak -- no cover-ups here just pure mastery. Pair with a rare steak. Absolutely superb, especially for the price. Wow.

Gault&Millau
- 17/20

Epices, légèrement fumé, beau boisé, tout y est dès le premier nez. Suave et fine, la bouche possède un grain très fin, du charnu et un bel équilibre. Une réussite. 

Sommelier
- 90 / 100

Dunkle, extrem würzige Nase, Kardamom, Piment, Wacholder, Wildkirsche; kerniger, maskuliner Typ, feste, aber polierte Tannine, leichte Schokonote, viel Druck. 

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 16/20

 Plein et savoureux, le 2010 s'inscrit parmi les très belles réussites du cru. C'est mûr, encore un peu compact, mais savoureux avec des tanins tout en rondeur, moelleux et une matière élancée.

Vigneron

(...) C'est le millésime le plus  abouti. il aura fallu vingt ans de travail pour retrouver tout le potentiel qui nous avait fait rêver. A la fois ferme et onctueux, mature, plein, profond, il fera date dans l'histoire du cru. (...) Patrick Jestin

Challenge's

...ce vignoble de 58 hectares qui se situe à Martillac, dans l'appellation pessac-léognan, affiche une belle progression depuis plusieurs millésimes...

...le millésime 2010 se distingue par ses arômes de fruit rouges, de cuir, ses tanins soyeux, son boisé discret, sa fraîcheur en bouche et une finale élégante...

The World of Fine Wine
- 15,5/20

Medium-full, a nice fruit framed by a firm tannin; ripe, moderately complex, a hint of Graves minerality, good light lenght.

Cuisine et Vins de France

C'est l'une des propriétés des Vignobles Dourthe, intégrés au groupe familial champenois Alain Thiénot. Ce qui ne change en rien à la qualité exceptionnelle de la croupe de graves sur laquelle est planté le vignoble d'un seul tenant. La conjonction de ce sol béni et d'un soin parfait donne un cru racé et dense. En 2010, année sublime, le rouge offre une magnifique structure avec la puissance et la tension de son terroir.

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 16/20

Superbe rouge 2010, profond, aux tanins justement extraits et qui, comme en blanc, bénéficie d'un élevage moins dominant, laissant place à davantage de naturel à la finale.

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

On aime le fruit pur, la minéralité et les notes mentholées, la trame charnue et ronde, la fraîcheur et l'équilibre de ce beau vin classique.

Guide Hubert
- 4.5etoile(s)

Nez très complexe et raffiné, beau fruit pur, jolie minéralité, notes fumées et mentholées, bouche charnue, épanouie, avec de beaux arômes, des tanins ronds et de la fraîcheur. Bel équilibre.

Wine Spectator
- 90/100

A fresh, pure style, with a lovely core of plum, anise and black currant notes, carried by a polished structure. Features a tug of graphite and mouthwatering cut on the finish. Drink now through 2020. -JM

Wine Advocate
- 88/100

La Garde's excellent Graves offers up plenty of smoky barbecue notes intermixed with raspberry, black cherry and a touch of graphite. This is a medium-bodied but nicely concentrated wine and certainly qualifies as a sleeper of the vintage, given its realistic pricing. Drink it over the next 6-8 years.

Jamessuckling.com
- 93/100

Licorice and dried orange peel in the nose. Red tangy fruit and some leather. Nice sweet fruit and velvety texture on the palate with beautifully managed soft fine tannins. Very enjoyable and harmonious wine already now. Better after 2016.

Guide RVF des bonnes affaires du vin
- 16/20

Des notes de fruits mûrs apportent une bouche joliment concentrée. Un vin moderne, un rien flatteur en finale, agréable à boire. 

Le Figaro - L'Avis du Vin (Club Vin)
- 15/20

Robe sombre, nez intense, fumé et mûre. Bouche souple, rond, du gras, ample, belle réussite.

La Revue du Vin de France
Réussites exceptionnelles: Une robe rouge profond et un fruité prononcé (framboise fraîche). Son style, séducteur en bouche, est renforcé par les fermentations malolactiques en barriques.
Gault&Millau
- 16.5/20

Le merlot est envoûtant de plaisir et le cabernet-sauvignon offre une élégance savoureuse. Rouge et blanc sont à suivre de près.

Weinwisser
- 17/20

Extrem dunkles Purpur. Eine volle Brombeerladung, Black Currant, ausladend im Bouquet. Cremiger Gaumen, viel Souplesse, weiches, schon fast samtenes Finale mit mittlerem Druck. Kann noch zulegen. 2017-2030

Asian Palate.com
- 86 - 87/100

This is a thickly textured full-bodied wine with ripe plummy fruit. It is a well made La Garde with juicy, plummy flavours made for early term drinking. This vintage has more generous of both flavours and tannins. Modest finish.

timatkin.com
- 93/100
TAST
- 15/20

Un Pessac-Léognan qui joue sur le registre de la puissance: nez riche de fruits noirs, avec des notes épicées et fumées, bouche charpentée, s’appuyant sur une trame tanique très solide, avec de la fraîcheur et de la longueur.

Decanter
- 16.5/20

Densely-extracted black fruits, slightly briary with good energy, high quality northern Graves with good future. 2015-22

The Wine Cellar Insider
- 87 - 89/100

La Garde Utilizing 62% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc and 2% Petit Verdot, with a perfume of smoky blackberries and soil, this medium bodied wine offers round textures and finishes with a cassis and a hint of chocolate. This wine should offer pleasure early. 87-89 Pts

Wine Enthusiast
- 90 - 92/100

This wine is ripe with notes of spicy fruit. It is packed with new wood, yet shows the bright fruit of 2010. The wine has weight and richness with a very dense aftertaste.

Jancis Robinson.com
- 16/20

«Dark crimson. Very attractive fresh fruit on the nose. Really savoury and luscious, There's a middle charge of fruit here, which is lacking on many others. Though it is not that dense. Nice easy drink that seems to have been fairly heavily extracted. Pretty rich and intense for a Pessac-Leognan. «

Le millésime

Hormis la grêle de mai qui a sensiblement réduit la récolte sur les parcelles touchées, ce millésime a bénéficié d’une météo de rêve. Les contraintes hydriques n’ont pas affecté les vignes de La Garde, parfaitement adaptées à leur terroir. Le plateau donne plus que jamais la mesure de son exceptionnel potentiel qualitatif : les Cabernets et Petit Verdots y sont superbes! Le beau temps persistant a permis d’attendre sereinement la maturation optimale de chaque parcelle. Si le tout premier lot a été récolté le 24 septembre, les vendanges n’ont débuté pleinement que début octobre.

Note de dégustation

La robe est d’un beau rouge sombre, profond. Le nez, intense, évoque les fruits rouges confits, la figue, avec un boisé fin et parfaitement fondu. L’attaque, ronde et ample, se confirme par un beau volume en bouche avec des tanins très mûrs et une finale concentrée. Un bel équilibre et beaucoup de complexité pour ce 2009, qui présente toutes les qualités d’un grand Pessac-Léognan. Un millésime de référence à la Garde !

Assemblage

50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 4% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 15.5/20

Sur fond d'épices, de boîte à tabac et de mine de crayon, ce Château La Garde préserve son caractère intense alors que le fruit commence à basculer sur un registre automnal. Au final, un beau pessac, fin et complexe qui commence à livrer ses charmes.

Le Figaro - L'Avis du Vin (Club Vin)
- 15.5/20

Souple, rond et suave, charmant.

Wine Advocate
- 89/100

Served blind at the Southwold 2009 tasting. This is a better performance from Chateau La Garde than it «middling» barrel display suggested. This has a lifted blackberry and briary scented bouquet with crushed flowers and minerals. The palate is medium-bodied with a chewy entry. It is quite firm in the mouth, solid but nicely composed on the concentrated finish. Tasted January 2013.

La Presse

17.5/20

Opaque, ou presque, comme tant de 2009...Corsé, dense, corpulent, il est très typé 2009 avec des tanins bien enrobés. De grande ampleur, très fruits noirs, le bouquet, au beau boisé distingué, n'a cependant rien de massif. Très-très bon et sans doute vieillira-t-il en beauté. 

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15.5/20

Plus dense et chaleureux, le 2009 est plus concentré.

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

Un nez tendrement fruité, fumé et épicé, une bouche ample, savoureuse, bien tramée et équilibrée. Propriété très bien située, sur des graves bien drainées de Martillac, et objet de beaucoup d'attentions de la part de son propriétaire, La Garde améliore lentement mais sûrement ses blancs et ses rouges.

Stephen Tanzer's International Wine Cellar
- 88/100

Full medium red. Slightly high-toned aromas of blackberry, black cherry, hot rocks, licorice and herbs. Juicy and moderately intense, with good energy to the dark fruit and spice flavors, which carry nicely on the fresh aftertaste.Tannins are quite suave. For drinking over the next ten years.

Wine Spectator
- 91/100

Silky yet solid, this focused red delivers plenty of black cherry, currant, tobacco and spice flavors, with a firm texture, well-integrated tannins and lively acidity. The long finish carries toast, mineral and floral notes.

Wine Advocate
Sexy black cherries, unsmoked cigar tobacco, hot rocks and roasted herbs all characterize this soft, lush, very fruity and enticing wine, which is mid-weight and ideal for drinking over the next 6-8 years.
Jamessuckling.com
- 93/100

Blueberry, mineral and dried flower aromas follow through to a full body, with silky tannins and a juicy, slightly austere finish. Structured and dense. Very well done. Better in 2018.

La Revue du Vin de France
- 15/20

Le nez est franc, puissant, avec un fruit très présent. En milieu de bouche, les tanins se font moelleux et fins.

Guide RVF des bonnes affaires du vin
- 16.5/20

Cette bouteille témoigne d'une bonne tension aromatique. Avec sa belle expression et ses boisés plus discrets, elle présente une bouche ample et généreuse, dotée d'une grande rondeur liée à la maturité du millésime. Voici donc un délicieux Pessac…

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15.5/20

La Garde se compare désormais aux valeurs sûres de l'appellation...Le rouge 2009 possède un fruité généreux et un élevage qui semble bien dosé. Il ne manque pas de charme.

Le Figaro

89-91/100

Robe grenat. Nez fruits rouges. En bouche, souple, rond et suave, charmant.

Weinwisser
- 17/20

Tiefes Purpur. Sehr aromatisches, würzigesBouquet, viel Tiefe. Sehr elegant, mittlerer Körper, blaue Beeren, Schwarzpfeffernote, kann noch zulegen. 2016-2026.

La Revue du Vin de France
Réussites: Ce vin pulpeux procurera beaucoup de plaisir d'ici quelques années.
Wine Enthusiast
- 92 - 94/100

Spicy wood, ginger and nutmeg, balancing with solid black fruits. The wine is rich, a powerhouse of sweet tannins, finishing freshly with black currant juice.

TAST
- 15/20

Le tanin de ce rouge est encore bien présent en bouche mais il est fin. L’ensemble très mûr conserve de la fraîcheur en finale.

Wine Advocate
- 88 - 90/100

A sleeper of the vintage, this may turn out to be the finest La Garde yet made. Its deep ruby/purple color is followed by notes of burning embers, charcoal, black cherries, and black currants. Medium to full-bodied, lush, complex, and already impressive, it should drink well for 10-15 years. (Tasted two times.) 

Jancis Robinson.com
- 16/20

Fresh and focused. Quite zesty with a fair amount of tannin on the end. Reasonably classic Pessac-Léognan with extra ripeness. Plush ink.Drink 2015-2020

Decanter
- 16.5/20

Black red, deep crushed black fruit nose, well-expressed briary fruit with good extract, middle and length, very ripe grapes backed by good vineyard character. 

Anthony Rose
- 89 - 91/100

Good fresh aromatic quality, quite oaky, very nice rich dark berry fruit with quite a lot of spicy oak and firm tannins, but also fresh juicy acidity, so while quite showy and flashy at the moment, should settle into a very attractive drink.

Wine Spectator
- 90 - 93/100

Mineral, spice, stone and fruit aromas follow through to a full body, with soft, velvety tannins and a pretty finish.

timatkin.com
- 92/100

After the redesign of the vineyard at this CVBG-owned property, the investment is paying off. This is rich, perfumed and slightly spicy, with stylish oak and fresh acidity adding extra layer. The Cabernet certainly makes its presence felt given its comparatively small (numerical) contribution.

Le millésime

Après un printemps difficile et un été plutôt frais, les très beaux ensoleillements de septembre et octobre ont récompensé le choix d’une sélection parcellaire très poussée, afin de ne récolter que des lots à la maturité homogène, provenant de typicités de terroirs identiques. Ce millésime est également marqué par la magnifique qualité des cépages Cabernet Sauvignon et Petit Verdot du « Plateau » dont la maturité se traduit par des tanins fins et mûrs, et une belle structure. Ce millésime confirme la beauté de ce terroir exceptionnel.

Note de dégustation

La robe est rubis profond. Le nez de fruits rouges, comme la mûre, la groseille ou le cassis, est puissant et frais. L'attaque est franche et évolue en une bouche équilibrée, dense mais suave, avec une belle ampleur. La finale est longue avec un beau fruit enrichi de notes de tabac blond. Le grand équilibre de ce vin laisse entrevoir un potentiel de garde au-delà de 10 ans.

Assemblage

58% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 6% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15.5/20

Une agréable fraîcheur avec un fruit délicat et une matière équilibrée

Gault&Millau
- 15/20
Guide Hachette
- 1etoile(s)

Cette très jolie chartreuse du XVIIIe siècle témoigne de l'ancienneté du domaine. Une fois encore, ce cru se montre à la hauteur de son passé avec ce vin intéressant par ses arômes de fruits noirs, d'herbe coupée et de violette. La puissance du palais n'entame en rien sa rondeur et donne un ensemble déjà fort aimable...(1 étoile = vin très réussi)

Guide Bettane et Desseauve
Propriété très bien située, sur des graves bien drainées de Martillac, et objet de beaucoup d'attentions de la part de son propriétaire….Tout en fraicheur, très aromatique…
Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15/20

La Garde se compare désormais aux valeurs sûres de l'appellation...Bel équilibre et finesse des tanins pour le rouge 2008. C'est un vin typé de son terroir avec une matière délicate, expressive et qui commence à se fondre.

Erobertparker.com

A Typical blend of 58% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot and the rest Cabernet Franc and Petit Verdot, this wine displays the classic Graves notes of unsmoked cigar tobacco intermixed with wet gravel, red and black currants, and a hint of barbecue smoke, A mineral-laced wine, it is seductive, round, dark plum/ruby and good for drinking over the next 5-7 Years.

Wine Spectator
- 89/100

Black cherry and currant flavors mingle in this solid red, while leafy, herbal notes give this a fresh green character. A straightforward wine, showing some concentration and good balance. Drink now through 2017. 7950 cases made.

Jamessuckling.com
- 90/100

A plummy and fruity red, with hints of soil. Full and fruity, with soft tannins and a fruity finish. Well done for the vintage. Always improving. Best after 2012.

Cuisine Gourmande
A l'œil, rubis foncé, au nez, pointe de fumé sur les parfums de fruits rouges et de vanille. Belle attaque en bouche sur un fruit mûr et presque confit. Suite droite, construite, avec une finale minérale, droite malgré la grande maturité. Grâce à ses tanins souples, ce vin peut se boire tout de suite. Mais si on attend, il gagnera en complexité.
La Revue du Vin de France
- 15.5 - 17.5/20

Puissance des fruits noirs confiturés et des épices douces. La bouche est charpentée, avec une trame tannique importante, du fruit, de la fraicheur et une bonne allonge. Vin solide.

Weinwisser
- 16/20

Trinkreife 2014-2026

Wine Advocate
- 86 - 88/100

Smoky, weedy notes interwoven with sweet cherry and black currant fruit emerge from this medium-bodied 2008. It is ideal for consumption over the next 7-8 years.

Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Unusually concentrated purple. All stops have been pulled out on this one! Lots of freshness and excitement and some extremely expensive oak! Very dry finish. But very noble. A wine that has been given the cru classé treatment in the cellar without a doubt-was picked a pretty late.

Wine Spectator
- 85 - 88/100

Crushed dark berries on the nose follow through to a full body, with soft, silky tannins and a medium finish.

TAST
- 15/20

Le style est puissant et montre que les cabernets sont arrivés en production. L'équilibre acidité/alcool lui permettra une belle garde.

Le millésime

La qualité du vignoble croît chaque année avec le vieillissement des parcelles restructurées depuis 1990 (fortes densités, nouvelles tailles, porte greffes et clones adaptés à la nature du sol…). L’étude de l’évolution des stress hydriques pendant la maturation, dans de très nombreux points du vignoble (plus de 500), permet une adaptation des techniques culturales en cours de saison (rognages plus ou moins hauts, types d’enherbement). Elle contribue également à une cartographie de plus en plus précise des différences de maturité au sein d’une même parcelle. Les vendanges sont alors organisées pour ne ramasser que les grappes de maturité homogène.

Note de dégustation

Ce vin présente une belle robe de couleur profonde. Très beau nez intense, vibrant, aux notes de mûre et de myrtille. La bouche est ample avec un tanin puissant. Elle évolue sur un fruit intense et une très belle fraîcheur. L'élégance domine sur la puissance. La finale, longue, est précise, avec des notes de brioches, baie des bois, tabac blond.

Assemblage

52% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 1.5% Cabernet Franc, 1.5% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Gault&Millau

La trame tannique est tendre, le vin encore marqué par le fût joue entre notes toastées et mûres sauvages. Nez fruité, floral. En bouche, charnu et velouté.

Erobertparker.com
- 90/100

Tatsted blind at the 2007 Bordeaux horizontal in Southworld. This is a surprising, delightful wine that surpassed many more famous names. The La Garde 2007 has an attractive nose with dark cherries, raspberry and a fair amount of vanillary oak, but maintaining good delineation. The palate is medium-bodied with fine tannins, nice grip with a good weight on the finish. It will take some time for the oak to be subsumed, but this is still very finely made. Tasted January 2011.

Guide Hachette
... Ce 2007 offre un bon exemple de ces bouteilles à apprécier dans leur jeunesse: sa structure est veloutée et ses arômes vifs évoquent les petits fruits rouges acidulés. Sa fraicheur se mariera bien avec de nombreux plats, y compris les grillades de boeuf.
Guide Bettane et Desseauve
Vin agréable par son coté frais, souple, fruité.
Decanter
- 17/20

**** Spicy nose with lots of juicy and sweet cassis, black fruits and toasted oak. More sweet fruits and firm tannins on the palate with an elegant, generous fruit concentration and a nice cedar spice flavour on the finish. Oak is well-handled but needs time to soften up.

La Revue du Vin de France
- 15.5 - 17.5/20

Un nez mûr et complexe, une bouche harmonieuse, avec des tanins ronds et un boisé délicat pour ce Pessac-Léognan long et aromatique.

Weinwisser
- 16/20
Jancis Robinson.com
- 15/20

Bright but not blue crimson. A little mossy on the nose. Easy and gentle but a bit chewy and dry on the finish. Competent without being exciting.

Wine Spectator
- 85 - 88/100

Berry and mineral character, with hints of flowers. Medium body, fine tannins and fresh finish. 

Le millésime

Après une véraison homogène, la maturation se poursuit magnifiquement pendant les premiers jours de septembre : amplitudes thermiques importantes et ensoleillement contribuent à l’enrichissement des baies en arômes, sucres et composés phénoliques, à des niveaux rappelant 2005. Le très bon état sanitaire permet un étalement des vendanges aux dates voulues. Très belle surprise avec la richesse et la complexité des Cabernets Sauvignons et des Petits Verdots du « plateau » qui confirment, malgré la jeunesse des vignes, la valeur exceptionnelle de ce terroir.

Note de dégustation

Le château La Garde rouge 2006 présente une robe rubis, brillante. Le nez, délicat, s’ouvre sur des notes de griotte, de prune. L’attaque, pleine, évolue sur des tanins satinés et fondants dont l’extraction a été bien maîtrisée. Ce vin, élégant et savoureux, révèle un beau potentiel de garde.

Assemblage

55% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 2.5% Cabernet Franc, 2.5% Petit Verdot

Récompenses et médailles

Terre de Vins
- 15/20

Généreux, onctueux et séduisant, sa matière est de belle qualité. Une viande rouge bien grillée sera un complice de choix.

Gault&Millau
- 15.5/20

L'élevage se fond peu à peu et laisse derrière lui quelques notes grillées qui embellissent ce vin riche de prunes noires et de cassis. la bouche est patinée, suave et très sensuelle.

Guide Hubert
- 4.5etoile(s)

Nez fin et délicat, très fondu et harmonieux, de fruits rouges avec des notes boisées et minérales, bouche à l'identique, ronde, aromatique, charnue, fraîche, avec une bonne suite. Tout en élégance.

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

Un Pessac-Léognan qui prime par son élégance: nez harmonieux, délicatement fruité, minéral et boisé, bouche dans le même esprit, rond, souple, finement tannique, fraîche et toute en longueur.

Guide Hachette

Domaine appartenant en propre depuis près de vingt ans à la maison Dourthe et commandé par une jolie chartreuse, ce cru est implanté au point culminant de Martillac. Il propose un vin plaisant au fruité agréable et enveloppé par un subtil fumet boisé. Equilibré et fin, le palais reste sur les même notes aromatiques.

Guide des Vins Gault&Millau
- 15/20

Les vins présentés cette année sont modernes par leur fruité intense, classiques par leur trame à relief et leur fraîcheur …Le 2006 offre fruité et saveur…

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15.5/20

La Garde se compare désormais aux valeurs sûres de l'appellation....Le rouge 2006 est élégant et savoureux...

La Revue du Vin de France
- 15.5 - 17/20

Grand Vin - Nez mûr exprimant des arômes harmonieux, bouche savoureuse, aux tanins fondants, à la longue finale équilibrée. Tout en élégance.

Wine & Spirit (UK)
- 88 - 89/100
Weinwisser
- 16/20

2013-2025. Mittleres Granat mit rubinem Rand. Delikates, feines Bouquet, rote Pflaumen, sanft süsse Kirschenkompottnoten dahinter. Delikater, feiner Gaumen, saftig, weich, viel Finessen, gute Balance, früher Genuss und doch mit Potenzial für ein paar Jahre.

Vinum
- 15/20

Extraktreich, herb, viel Holz. 

Jancis Robinson.com
- 15.5/20

Dark crimson. Sweet almost chocolate raisin-like appeal on the nose. The rich palate entry and reasonably gentle, relatively soft tannins. It’s interesting that, tasting this among a range of Dourthe wines from several different appellations, this is the first to show gentle tannins on the finish. Does this signal good things for the Pessac-Léognan appellation as a whole?

Wine Spectator
- 85 - 88/100

Medium-bodied, with berry and light mineral character and a light finish.

Le millésime

2005, millésime d’exception. Rarement dans l’histoire du vignoble bordelais l’ensemble des conditions conduisant à une qualité idéale de vendange ont ainsi étés réunies. C’est avec une grande sérénité que les équipes du château La Garde ont cueilli des raisins très sains, riches, concentrés en couleur et en tannins, aux belles acidités équilibrées apportant de la fraîcheur, et aux intensités aromatiques remarquables. Les très belles fins de maturation, avec une pluviométrie juste nécessaire ont assuré des conditions idéales à l’étalement des vendanges. La cueillette s’effectue le plus souvent possible pendant les heures les plus fraîches de la journée afin de préserver au maximum l’intensité aromatique exceptionnelle du fruit. Une vinification « à la carte » de chaque lot est conduite pour optimiser la justesse des équilibres entre fruit, structure et ampleur, sans se laisser dépasser par la richesse unique de cette vendange.

Note de dégustation

Les vins du château La Garde présentent une robe d’un noir profond.Le nez est sur le fruit très rouge, puis évolue vers du moka pour s’achever sur des notes exotiques. L’attaque est fraîche et la dégustation montre un bel équilibre. La bouche prend rapidement de l’ampleur, structurée par des tannins fins et soyeux qui assurent un grand potentiel de garde.

Assemblage

60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

Gault&Millau
Le millésime réussit avec brio avec un beau volume et un boisé juste sans lourdeur. La palette aromatique est riche sur les fruits noirs et la bouche dense.
Food and Wine

This clean and polished red offers flavors of cassis, smoke and vanilla. Chewy tannins, a medium-full body and a good depth make it balanced and immensely enjoyable. Excellent Top-notch of its type

Wine Enthusiast
- 92/100

Dark in color, this wine has sold tannins over rich mint and black plum fruits.The structure is firm, but the whole wine has enough richness to sustain the dry core.

Decanter
- 17.6/20

Highly Recommended - Sweet, ripe with a minty nose. Delicious balance of ripeness and freshness that glides across the palate and goes on and on.

Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Fragrant, lightly floral dark fruit. Dusty. Tannins a little tough but there's nicely scented dark fruit on the mid palate. Finishes a bit dry but there's more to come. Really quite dense and long.

Guide Hachette
- 1etoile(s)

Vignoble en propre de la célèbre maison Dourthe depuis 1990, ce cru est implanté sur une croupe de graves marquant le point culminant de la commune de Martillac. Encore un peu fermé au nez (fruit rouges et moka en embuscade), son 2005 se montre plus expressif en bouche où le fruit un peu confit concurrence un délicat merrain, dans un ensemble qui joue pleinement la carte de la finesse. Un très beau travail de vinification et d'élevage. (1 étoile = vin très réussi)

Wine Spectator
- 89/100
Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15/20

Les beaux progrès enregistrés ces derniers millésimes par le domaine appartenant à la maison de négoce Dourthe nous conduisent à lui attribuer sa première étoile. Les rouges sont désormais réguliers, modernes, richement fruités et épicés. Ils vieillissent très bien. Le 2005 possède une matière profonde et un corps imposant.

Le Monde
- 15.5/20

C'est un vin de large format, la propriété progresse constamment.

Le Magazine du Monde
- 15.5/20

«Mûr, plein de sève, riche et intense. C'est un vin de large format, la propriété progresse constamment. «

La Revue du Vin de France

Les réussites exceptionnelles : nez complexe, bouche avec une trame tannique imposante, des arômes de fruits mûrs et une bonne suite.

Le Point
- 16.5/20

La Garde est une vraie réussite, un vin qui, comme son nom l'indique, vieillit harmonieusement et offre un fruité facile d'accès qui séduit tous les amateurs de vin de graves…Epicé, fruit noirs, frais, élégant, tanins généreux, pas trop extraits, racé, fruité, bonne longueur.

Jancis Robinson.com
- 16/20

Aromatic sweet black fruit, some ripe damson, richly fruited mid palate, firm fine tannins and well sustained. Riper fruit style than many from this region , well balanced by acidity and tannins

TAST
- 15.5/20

Bénéficiant d'un travail de fond depuis plusieurs années, le cru progresse encore : mûr, plein de sève, riche et intense, c'est un vin de large format.

IWC
Silver Medal

Le millésime

Une conduite exemplaire des travaux en vert (effeuillages, rognages, écimages, protection intégrée, etc.), et du contrôle des rendements (taille, ébourgeonnage, éclaircissages…) ont conduit à une maturation et un état sanitaire du raisin remarquables. L’étalement des vendanges, malgré un millésime tardif, s’est déroulé sans la moindre inquiétude. Une nouvelle étape est franchie dans la sélection des baies avec l’utilisation du nouveau système de tri/égraineur SOCMA, associé à deux tables de tris. Seules les baies de même maturité se trouvent composer un même lot et sont libérées des parties végétales sur de nouvelles tables de tri.

Note de dégustation

Ce millésime du Château La Garde présente beaucoup d’équilibre et de fraîcheur. Il s’exprime avec des arômes de mûre, cassis, framboise et d'épices. La bouche est structurée, les tannins sont fins et veloutés, la bouche garde toute sa fraicheur et sa complexité aromatique. Belle longueur en bouche.

Assemblage

60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

Gault&Millau
L'attaque très musclée fait place à des parfums prononcés de cuir et de feuilles de tabac, qui s'accordent très bien avec le musqué des joues de boeuf et des shiitakés. C'est un vin d'hiver de forte personnalité.
TAST
- 16/20

16/20 = grande réussite “Excellent bordeaux, riche, harmonieux et bien élevé.”

Gault&Millau
Belle évolution sur ce millésime qui garde de la tension...
Jancis Robinson.com
- 16.5/20

“Affordable red bordeaux”“…Sweet start. Lively fruit…Nice balance…it could provide juicy drinking early..”

Decanter

Une affaire...

Guide Hachette
- 2etoile(s)

Ce 2004 est bien typé, tant par sa robe grenat sombre que par son bouquet finement boisé. Charnu et bien équilibré, le palais s'appuie sur des tanins racés qui permettent d'envisager une garde de Six ans et plus. Passé tout près du coup de coeur, ce vin méritera des mets de caractère (...)

Gault&Millau
- 15/20

Rien n'est laissé au hasard sur cette propriété de Pessac-Léognan. Belle réalisation que le 2004 en rouge, vin souple et charmeur, cadré par une trame serrée et présente aujourd'hui.

Guide Parker des Vins de France
Mon classement: très bon.“… Des châteaux soucieux de qualité comme …, La Garde, … méritent qu’on s’y intéresse de près. … Cette propriété est régulière à haut niveau
Decanter
«Value at Glance"Classy and complex nose. Lots of dark fruit, vanilla and oak. Very complex and multi-layered palate. Great structure and complexity.
Wine Spectator
- 85/100

Offers plum and light cedar, with tea undertones on the nose. Medium-bodied, with fine tannins and a fresh finish. Best after 2007. 10,775 cases made.

Guide Hubert
Nez riche, avec fruit très mûr, un joli boisé et des notes fumées , bouche massive, puissante et charnue, avec des tannins serrés et mûrs ...
Wine Advocate
- 84 - 86/100

The lean, austere 2004 offers aromas of smoky tobacco, minerals, earth, currants, and figs, medium body, decent acidity, and a short finish.

Weinwisser
- 16/20
La Revue du Vin de France

7/10

Dense et moelleux, le vin présente des tanins fermes et une bonne longueur.

Le millésime

La vendange 2003 est la plus précoce jamais réalisée au Château La Garde, mais également la plus faible (35hl/ha). Les températures records, ont entraîné une grande précocité (3 à 4 semaines d’avance à la véraison). La présence d’argile dans un grand nombre de parcelles a pu préserver l’humidité nécessaire et éviter les blocages de maturité et le dessèchement des baies, rencontrés sur quelques parcelles de sols de graves. Les travaux en vert ont été adaptés aux conditions climatiques extrêmes pour préserver un équilibre entre la plante et le fruit. Les baies, très concentrées en sucres, ont de riches arômes de fruits noirs et une très belle matière, dans un équilibre préservé par des acidités normales.

Note de dégustation

Nez épicé, fruits noirs, boisé bien fondu. La bouche est mûre, ample et dense, aux tanins soyeux : un château La Garde très fin et élégant.

Assemblage

50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Cabernet Franc

Récompenses et médailles

IWSC

IWSC 2008: SILVER MEDAL - Best In Class -

Guide Hachette
- 2etoile(s)

Une nouvelle étiquette habille ce millésime. Que les fidèles du cru se rassurent, le contenu de la bouteille n'a pas changé d'esprit : il assemble 50 % de cabernet-sauvignon, 45% de merlot et 5% de cabernet franc élevés quatorze mois en barrique. La robe reste élégante, toujours sombre , le bouquet complexe joue encore sur le bois (toast, grillé et moka) et le palais gras est puissant. Riche et profond, l'ensemble, de qualité, mérite un séjour en cave de cinq à huit ans.

Decanter World Wine Award

SILVER MEDAL Decanter World Wine Awards 2006Deep, dark ruby core. Fine-scented nose. Engaging, attractive. Delicious berry and cherry fruit over a well-crafted structure.

Wine Advocate
- 87/100

Big, fleshy, and seductive, the 2003 exhibits a dark plum color as well as plenty of sweet kirsch, licorice, smoked herbs, and earth notes. Drink it over the next 5-7 years.

Wine Spectator
- 87/100

A pleasant wine with tobacco and chocolate character and hints of fruit. Medium-bodied, with velvety tannins and a delicious finish. Best after 2006. 10,750 cases made.

TAST
- 15/20

Appartenant à la maison Dourthe, La Garde produits des vins généreusement boisés, riches, gourmands, très séducteurs.

Le Point
- 15/20

La Garde est un joli vin, pas très connu mais d'une grande régularité et d'une bonne tenue au vieillissement. Nez épicé, fruits noirs, légérement boisé, bouche grasse, dense, tanins veloutés, structure solide, bonne matière, joli fruit.

Decanter

3 étoiles

Quite big extraction. Rich, dark fruit with distinct mocha, coffee notes. Solid fruit weight, fleshy, gras. Vanilla oak again present on the palate. Touch of dryness on the finish.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non