
Recherchez un vin


Château La Garde Rouge
Château La Garde a séduit Dourthe par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute l’une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Château La Garde est un vin puissant et structuré, riche et équilibré. Le travail micro-parcellaire effectué au vignoble et au chai lui confère une précision et une élégance dignes des plus grands.
Notes de dégustation
La robe est dense, aux reflets rubis sombre. Le nez, intense, s’ouvre sur de la cerise noire. Dès l’attaque, le vin est charnu, onctueux. La bouche très équilibrée entre ampleur et fraîcheur est portée par une trame tannique dense. Le vin s’étire en une longue finale savoureuse, typique du beau terroir de Château La Garde.
Le millésime
2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.
Assemblage
- 62% Merlot
- 36% Cabernet Sauvignon
- 2% Petit Verdot
Mets & vins
Accompagne très bien la viande rouge (rôti de boeuf en salade de betteraves, carré d'agneau à la moutarde et aux herbes, le bison en sauce balsamique... ), le gibier à plume (perdrix à la broche, faisan rôti, cailles...), les fromages (gouda, mimolette, Port Salé, Livort, Laguiole).

