Recherchez un vin

Château La Garde Rouge - Dourthe
Château La Garde Rouge - Dourthe

Château La Garde Rouge

AOC Pessac-Léognan

Château La Garde a séduit Dourthe par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute l’une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Château La Garde est un vin puissant et structuré, riche et équilibré. Le travail micro-parcellaire effectué au vignoble et au chai lui confère une précision et une élégance dignes des plus grands.

Notes de dégustation

La robe est dense, aux reflets rubis sombre. Le nez, intense, s’ouvre sur de la cerise noire. Dès l’attaque, le vin est charnu, onctueux. La bouche très équilibrée entre ampleur et fraîcheur est portée par une trame tannique dense. Le vin s’étire en une longue finale savoureuse, typique du beau terroir de Château La Garde.

Le millésime

2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.

Assemblage

  • 62% Merlot
  • 36% Cabernet Sauvignon
  • 2% Petit Verdot

Mets & vins

Accompagne très bien la viande rouge (rôti de boeuf en salade de betteraves, carré d'agneau à la moutarde et aux herbes, le bison en sauce balsamique... ), le gibier à plume (perdrix à la broche, faisan rôti, cailles...), les fromages (gouda, mimolette, Port Salé, Livort, Laguiole).

 

Certificat environnement  TERRA VITIS Certificat environnement  HVE 3
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Découvrir aussi

Nos autres vins

Château La Garde Pessac-Léognan Blanc est issu d’une production confidentielle. Planté sur une veine de calcaire profond, le sauvignon blanc est majoritaire dans l’assemblage. Il confère au Château La Garde une précision aromatique rare, un caractère minéral et ciselé, soutenu par une très belle longueur. Le Sémillon complète parfaitement l’assemblage en apportant amplitude, équilibre et gourmandise à l’ensemble.

La Terrasse de La Garde est le second vin du Château La Garde, en AOC Pessac-Léognan. Son accessibilité aromatique et sa gourmandise lui permettent d’être apprécié dès sa jeunesse.