Recherchez un vin

Château La Garde Blanc - Dourthe
Château La Garde Blanc - Dourthe

Château La Garde Blanc

AOC Pessac-Léognan

Château La Garde Pessac-Léognan Blanc est issu d’une production confidentielle. Planté sur une veine de calcaire profond, le sauvignon blanc est majoritaire dans l’assemblage. Il confère au Château La Garde une précision aromatique rare, un caractère minéral et ciselé, soutenu par une très belle longueur. Le Sémillon complète parfaitement l’assemblage en apportant amplitude, équilibre et gourmandise à l’ensemble.

Notes de dégustation

Jolie robe couleur paille claire aux reflets verts pâle. Le nez révèle la typicité du terroir calcaire des sauvignons de La Garde : frais, minéral, des notes d’agrumes (citrus). La bouche est franche dès l’attaque, dense, avec un bel équilibre entre fraîcheur, fruit et d’élégantes notes de fleurs blanches. Une longue finale portée par l’énergie d’une acidité soulignée par une belle minéralité achève la dégustation de ce Château La Garde blanc 2022.

Le millésime

2022 est un millésime de contrastes. Il débute par un hiver glacial, sans conteste le plus frais de la décennie. Favorisant la mobilisation de ses réserves, il permet un débourrement de qualité. Dès le mois de mai, la dimension solaire du millésime se révèle, avec des températures excédant de 2,5°C la norme, un déficit hydrique global, et une floraison précoce et somptueuse. L’été, caniculaire, est marqué par de dramatiques méga-feux en sud-Gironde - heureusement sans conséquence sur la qualité des raisins. Cette année encore, la vigne démontre une résilience extrême lorsqu’épaulée par nos pratiques culturales adaptées. Les vendanges précoces pour les blancs ont préservé leur fraîcheur et leurs arômes. Les rouges quant à eux étonnent par leur concentration, et leurs acidités élevées compte tenu du contexte. Riche puissant et solaire, 2022 est sans aucun doute un très grand millésime !

Assemblage

  • 94% Sauvignon blanc
  • 6% Sémillon

Mets & vins

Ce vin accompagne parfaitement les crustacés (noix de Saint Jacques cuites en coquilles ou poelées, brochettes de gambas au miel, ravioles aux crevettes), les poissons grillés ou en sauce (cabillaud en papillotte, filet de turbot aux poireaux, bar grillé), les viandes blanches (veau, lapin), les fromages à pâte dure (Abondance, Comté, Beaufort, Mousseron, Parmesan...).

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Découvrir aussi

Nos autres vins

Château La Garde a séduit Dourthe par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute l’une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Château La Garde est un vin puissant et structuré, riche et équilibré. Le travail micro-parcellaire effectué au vignoble et au chai lui confère une précision et une élégance dignes des plus grands.
La Terrasse de La Garde est le second vin du Château La Garde, en AOC Pessac-Léognan. Son accessibilité aromatique et sa gourmandise lui permettent d’être apprécié dès sa jeunesse.