
Recherchez un vin


Château La Garde Blanc
Château La Garde Pessac-Léognan Blanc est issu d’une production confidentielle. Planté sur une veine de calcaire profond, le sauvignon blanc est majoritaire dans l’assemblage. Il confère au Château La Garde une précision aromatique rare, un caractère minéral et ciselé, soutenu par une très belle longueur. Le Sémillon complète parfaitement l’assemblage en apportant amplitude, équilibre et gourmandise à l’ensemble.
Notes de dégustation
Robe pâle aux jolis reflets verts. Le nez très expressif, frais, pur s’ouvre sur une touche d’agrumes, associée à des notes florales. La bouche tendue, vive, très équilibrée, évolue vers une belle ampleur apportée par une touche de sémillon. La finale remarquablement fraîche et harmonieuse confirme la grande élégance du caractère minéral du sauvignon blanc sur calcaire, typique de Château La Garde blanc.
Le millésime
2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. A un hiver doux et pluvieux, succède un printemps froid touché par quatre épisodes de gel dévastateurs. L’été ne semble pas vouloir s’installer, il est dominé par la fraîcheur et la pluie, recensant le plus faible déficit hydrique des 20 dernières années. Une fenêtre de 4 semaines de temps sec et ensoleillé en fin d’été permet cependant une bonne maturation phénolique et une concentration en anthocyanes. Les vendanges sont tardives et ponctuées de courts épisodes pluvieux.
2021 s’inscrit dans la lignée des millésimes classiques à Bordeaux, véritable clin d’œil aux équilibres d’antan.
Assemblage
- 100% Sauvignon blanc
Mets & vins
Ce vin accompagne parfaitement les crustacés (noix de Saint Jacques cuites en coquilles ou poelées, brochettes de gambas au miel, ravioles aux crevettes), les poissons grillés ou en sauce (cabillaud en papillotte, filet de turbot aux poireaux, bar grillé), les viandes blanches (veau, lapin), les fromages à pâte dure (Abondance, Comté, Beaufort, Mousseron, Parmesan...).

