FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château Rahoul | Château Rahoul Blanc

Château Rahoul Blanc

Membre de l'Union des Grands Crus - AOC Graves

Packshot Bouteille Chateau Rahoul Blanc - site

Avec son bel équilibre entre complexité aromatique, fraîcheur et ampleur en bouche, le Graves Blanc du Château Rahoul supporte avec élégance plusieurs années de garde. 

Vinification & Elevage

Fermentation alcoolique en barriques.

Elevage de 8 à 9 mois en barriques (15% neuves). Elevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers.

~~ Découvrir la propriété ~~
2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Le millésime

Le premier semestre 2016 s’est révélé particulièrement pluvieux et doux,
constituant d’excellentes réserves hydriques qui s’avèreront fort utiles au vignoble
par la suite. En effet le soleil s’installe durablement dès la mi- juin avec une météo
très sèche jusqu’à la fin des vendanges. Ces bonnes réserves en eau associées à
des températures sans excès le jour mais très fraîches les nuits, contribuent au
développement favorable du fruit et de ses arômes lors de la maturation.
Les nuits fraîches de fin août, après un court pic de canicule, permettent de
préserver les arômes des blancs. Nous vendangeons sauvignons et sémillons à la
fraîcheur matinale afin de conserver leur acidité naturelle. Portés par des arômes
de fruits et fleurs blanches, et une note délicatement fumée, ils expriment toute
la typicité du terroir de Château Rahoul.

Note de dégustation

Réputé pour ses Sémillons sur graves, Rahoul 2016 est marqué par ses arômes
de pêche blanche et de poire, avec une touche de fumé. Sa bouche persistance
dans ces arômes révèle une minéralité, une fraicheur et une longueur apportée
par un très beau Sauvignon blanc sur argiles au sous-sol calcaire de certaines
parcelles de la propriété. Cet assemblage réussi, assuré par un contrôle précis
des dates de vendanges procure rondeur, fraicheur et la longueur d’un grand
terroir à blanc sec.

Assemblage

78% Sémillon, 22% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Falstaff
- 90/100

Helles Gelbgrün, Silberreflexe, zart gewürzig unterlegte weiBe Apfelfrucht, ein Hauch von Mango, Limettenzesten. Mittlerer Körper, frisch stukturiert, zitroniger Touch, zarter Blütenhonig, bietet unkompliziertes Trinkvergnügen.

Le millésime

Au Château Rahoul, les premiers bourgeons sont apparus autour du 10 avril, dans des dates normales sur ce terroir de graves sableuses. Les premières semaines chaudes et ensoleillées du printemps ont activé la végétation ; la floraison, très homogène s’est déroulée sous des conditions idéales. Grâce à la météo remarquable dont nous avons bénéficié tout au long de la saison, l’état sanitaire s’est maintenu. La croissance de la vigne a ralenti un peu en juillet. Les blancs, sur terroir argileux plus frais, ont profité largement des températures douces du mois d’août : nous avons démarré la cueillette le 27 août par une parcelle précoce de sauvignon, puis récolté en plusieurs demi-journées jusqu’au 15 septembre des raisins à l’équilibre parfait.

Note de dégustation

Une robe brillante, jaune pâle. Le nez présente une belle expression du sémillon, avec des notes de pêche blanche et d’ananas. Complexité et élégance caractérisent la bouche ample,  qui évolue vers une finale fraîche et très équilibrée.

Assemblage

74% Sémillon, 19% Sauvignon blanc, 7% Sauvignon gris

Récompenses et médailles

Guide Hachette
- 1etoile(s)

1 étoile (Vin très réussi)

Un élevage en barrique a apporté de la tenue à ce vin ample et frais, sans trop peser sur son joli bouquet floral et fruité, légèrement minéral.

Guide Bettane et Desseauve
- 16/20

Superbe nez raffiné, développant un fruit pur, une élégante minéralité, de jolies notes de citronelle et d'ananas, bouche charnue, aromatique, franche, avec des arômes persistants et une excellente  vivacité en finale.

Guide Hubert
- 17,5/20

Ténor de l'année. Superbe nez raffiné, développant un fruit pur, une élégante minéralité, de jolies notes de citronnelle et d’ananas, bouche charnue, grasse, aromatique, franche, avec des arômes persistants et une excellente vivacité en finale. Très réussi.

Decanter World Wine Award
- Silver - 91/100
Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15/20

Coup de Coeur de l'année - Ce blanc 2015 à dominante de sémillon ne laisse pas indifférent. Il possède la rondeur du cépage et une gamme aromatique florale. On s'en régale déjà aujourd'hui.

Le millésime

Un printemps capricieux alternant chaleur et pluie, suivi d’un été inhabituellement frais, nous a obligés à travailler sans relâche :  les travaux en vert ont été minutieusement adaptés, afin de pallier les complications liées aux conditions météo inégales du millésime. Nous constations fin août un bon état sanitaire, avec à ce stade un retard de maturité certain. Le beau temps tardant à s’installer nous a pourtant fait douter d’une suite favorable au bon déroulement de la véraison, très ralentie en août. Le Sémillon, cépage dominant à Rahoul, a parfaitement tiré parti des températures modérées de l’été. L’été tant attendu arrive tardivement, le 27 août, et un superbe temps ensoleillé s’installe durablement. 

Note de dégustation

Le nez offre des arômes de pêche blanche et de poire, accompagnés d’une touche de bergamote. La bouche, enrobée par l’onctuosité du Sémillon,  est ample et grasse. Relevée par la fraîcheur des Sauvignons, la finale montre une jolie note de verveine.

Assemblage

78% Sémillon, 15% Sauvignon blanc, 7% Sauvignon gris

Récompenses et médailles

Wine Enthusiast
- 90/100

The ripe 65% of Sémillon is the secret behind this rich wine. While at the young stage it has a herbal character that is going to fill out impressively to give a creamy wine with a touch of vanilla and fine crisp, juicy acidity.

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 16/20

Très belle réussite en blanc 2014! Pas moins de 78% de sémillon dans un assemblage salin, vif, mais avec un fruit expressif en bouche. Les sémillons opulents, mais sans lourdeur, et donnent d'excellents résultats après vinification et élevage en barriques dont 18% de fûts neufs. 

Vinum
- 15,5/20

Von schlanker, fruchtiger, bekömmlicher Art, mit spürbarer Mineralität und Säure.

Matthewjukes.com
- 16/20

Fairly lemony and waxy with decent grip and a faint exotic banana and peach tone, this is a very forward wine.

Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Floral, sweet nose. Mineral and quite refined but with less searing acidity than most. 

LE PAN
- 89/100

Very good Rahoul Blanc this year with lifted passion fruit and citrus along with a creamy, generous mid-palate. The acidity is fresh and lively - this wine is ready to enjoy young.

 

Wine Enthusiast
- 90/100

Intense acidity and herbaceous notes are the hallmarks of this tight, fruited wine. The Sauvignon Blanc – crisp and fresh – shines right through.

 

 

timatkin.com
- 93/100

Le millésime

Avec un millésime à la météo aussi instable que celle de 2013, il a fallu sans cesse s’adapter, et rester vigilants. Une surveillance sanitaire permanente, une bonne connaissance du vignoble, des travaux en vert minutieux afin de dompter une végétation très active et un tri drastique de la vendange ont constitué la clé de ce millésime compliqué.

Les blancs, vinifiés pour la première fois dans la toute nouvelle Orangerie, rénovée spécialement pour accueillir vinification et élevage en barriques, se sont bien comportés, bénéficiant des nuits fraîches de septembre. Le Sémillon, dominant, est très flatteur, ainsi que les Sauvignons, malheureusement de tout petit volume, victimes de la coulure.

Note de dégustation

D’une belle couleur jaune pâle à reflets verts, ce vin s’exprime par un nez aux arômes complexes de fleurs blanches et de tilleul. La bouche est grasse, ample, sans lourdeur avec des notes minérales de verveine, évoluant vers une finale bien fraîche aux touches de menthe poivrée.

Assemblage

80% Sémillon, 20% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

The Wine Cellar Insider
- 90/100

All that fresh squeezed grapefruit, honeysuckle and lemon peel give this wine a blast of fresh, refreshing, crispness and a touch of French vanilla. Forward in style, this will be best on young side.

 

Guide Hachette
- 2etoile(s)

Coup de coeur . 2 étoiles = Vin remarquable

Si le domaine a souvent montré qu’il savait parfaitement vinifier les vins rouges, ce cru est surtout réputé pour ses graves blancs. Une renommée qui ne pâlira pas avec ce superbe 2013. Pêche, tilleul et buis, autant d’arômes attrayants qui se partagent le nez. Franc à l’attaque, vif, complexe, élégant et minéral, le palais fait l’unanimité par sa finale à la fois ample, acidulée et mentholée. L’étoffe et le volume d’un sémillon (80%) et l’entrain d’un sauvignon raffiné.

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15/20

2013 est à la fois nerveux et généreux avec une sensibilité d'épices en finale. Il marque vraiment un tournant dans le style des blancs de la propriété. 

Guide Bettane et Desseauve
- 16/20

Coup de Coeur.Le blanc 2013 est tout bonnement éblouissant. (...)

On aime la complexité et la belle précision du nez, qui développe des arômes de fruits blancs, tilleul, menthol, réglisse ainsi qu'une grande minéralité, la bouche charnue, aromatique, vigoureuse, tendue par une excellente vivacité. Racé et équilibré.

Decanter World Wine Award

SILVER MEDAL

Guide Hubert
- 5etoile(s)

(...) TENOR DE L'ANNEE. On aime la complexité et la belle précision du nez, qui développe des arômes de fruits blancs, tilleul, menthol, réglisse ainsi qu'une grande minéralité, la bouche charnue, aromatique, vigoureuse, tendue par une excellente vivacité. Racé et équilibré. (...)

Wine Spectator
- 88/100

Offers a juicy feel, with good cut to the notes of orange and tangerine, while peach and heather accents fill out the background. Shows a light brioche echo on the finish. Drink now. –JM

Wine Advocate
- 90 - 92/100

The finest white Rahoul I have tasted in many years, the 2013 exhibits a slight greenish hue to the color along with lots of citrus notes, medium body, surprising concentration and depth, and beautiful balance and purity. Drink it over the next decade or more.

The World of Fine Wine
- 16.5/20

Full,vinous,balanced; aromas still discrete; big potential, first-rate vinification.

La Revue du Vin de France

Réussite: 80% de sémillon avec la vivacité et un fruit expressif à la finale préservant l'éclat.

Gault&Millau
- 16/20

Citronné, acidulé mais pas seulement, il offre aussi de belles saveurs de fleurs, de pêche de vigne, d'anis et de fine badiane. La bouche est longue, rafraîchissante et très élancée.

Le Point

Aubépine, fruits blancs, poire, fin, onctueux, délicat, un peu salin, harmonieux, finale fraîche

Stephen Tanzer's International Wine Cellar
- 87-90/100

Good full straw-yellow. Herbs and underbrush complicate grapefruit and green fig aromas on the nose. Nicely layered, mineral-driven flavors of yellow melon, green fig and herbs are complicated by an earthy note. Finishes quite juicy, with mounting acidity and a note of arugula.

timatkin.com
- 92/100

(...) this property's white wine is hitting the heights it last achieved in the 1990s. This 80/20 Semillon/Sauvignon blend is herbal and sappy, with notes of beeswax and stone fruit and a touch of vanilla oak.

Vinifera
- 3etoile(s)

Belle vivacité. Style tendu, salin, avec une belle finale. (88/100)

L'Obs - Le Nouvel Observateur

Joli vin frais et fruité sur une belle matière

Matthewjukes.com
- 16.5/20

More grip and verve and less obvious oak. Nicely balanced.

Decanter
- 16.25/20

(87/100pts) Quite ripe lemony fruit, good depth and precision and class for white Graves.

Wine Enthusiast
- 91 - 93/100

This rich, full-bodied wine also boasts ample freshness and acidity. Flavors of pineapple and fresh apricot broaden the texture, followed by a rounded aftertaste

Jamessuckling.com
- 88 - 89/100

Clean and mineral with dried-apple and lemon character. Medium body, bright acidity and a crisp finish.

Le millésime

Le vignoble de Rahoul, assez ancien et profondément enraciné, n’a pas souffert de l’importante pluviométrie du printemps. Les très beaux mois d’août et de septembre ont permis une belle maturation, et c’est avec sérénité que nous avons préparé cette 5ème récolte de l’équipe Dourthe sur la propriété.

Les blancs ont été récoltés en plusieurs passages, à partir du 7 septembre, une date normale à Rahoul. Les vins, vinifiés et élevés en barriques, présentent une belle complexité aromatique, soutenue par beaucoup de gras en bouche. Un millésime dans la lignée des grands Blancs du domaine.

Note de dégustation

D'une belle couleur jaune pâle, Château Rahoul Blanc 2012 s'exprime par un joli nez expressif aux arômes complexes de fleurs, de fruits blancs - poire, aubépine - avec une pointe d'agrumes. En bouche, le Sémillon se révèle avec du gras et de l'ampleur soutenus par la fraicheur du Sauvignon qui équilibre bien l'ensemble. L'élevage maitrisé apporte un boisé discret qui n'interfère ni dans la fraicheur aromatique générale ni sur la finale longue, fraiche aux notes mentholées. Une jolie expression du terroir de Château Rahoul.

Assemblage

80% Sémillon, 20% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Erobertparker.com
- 89/100

A strong effort from Rahoul, this wine has medium to full body and loads of caramelized citrus, orange oil and honeysuckle. Drink it over the next decade.

Jancis Robinson.com
- 16,5/20

80% Sémillon. Very nice combination of richness and struck-match suggestion. Very cool and fresh – and more youthful than most. The palate suggests that the grapes were picked relatively early for this is still tense and crisp. In fact there is more than a hint of the Hunter here!

Guide Bettane et Desseauve
- 15/20

Super nez exubérant et pur, très fruits blancs (poire williams), résineux, pistache, fumée, bouche charnue, ample, franche, minérale, avec une vivacité superbe et une très longue finale.

Wine Spectator
- 89/100

Savory and thyme notes mingle with a hint of lemon zest, while a backdrop of bitter grapefruit and jicama accents form the finish. A plump shortbread flavor echoes.

Le Point

Nez réducteur, bouche bien sauvignon, fraîche et ronde, pas très longue. O= 2014 G= 5 ans

Wine Enthusiast
- 90 - 92/100

Barrel sample. This is an herbaceous, cool wine that shows fresh pear and lime flavor. It does have a sense of structure that gives density and texture on the finish.

timatkin.com
- 89/100
Matthewjukes.com
- 16.5/20
Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Hint of exotic fruits on the nose of this. Then some appetising minerality on the palate. Very slightly skinny finish but this criticism is to split hairs. Exciting and correct. Fan of green fruit flavours on the finish.

Gault&Millau
- 16/20

Après un premier nez boisé (en cours d'élevage), le fruit apparait relevé par du citron, de l'anis et prolongé par de la sauge et de la rose.

Anthony Rose
- 90 - 92/100

Lovely complex solids aromatic quality with Burgundian-style batonnage bringing a Swan Vesta struck-match and wholewheat leesy character to the tropical zest fresh grapefruit aromas, while the palate is refreshingly juicy with a complex citrus-zesty character behind concentrated and characterful citrusy sauvignon-based fruit.

Wine Advocate
- 87 - 89/100

Caramelized citrus and butterscotch notes are followed by an elegant, crisp, fresh, medium-bodied dry white.

Decanter
- 16.5/20

Fine lemon yellow, lovely Semillon-Sauvignon blend and worthy of many Pessac-Leognans, very good wine. (88/100pts) 

Le millésime

Le vignoble de Château Rahoul repose sur un terroir caractéristique de Graves : sablo-graveleux, argilograveleux. Il bénéficie de soins méticuleux qui se sont adaptés , en cette année à la météo atypique, pour contrecarrer le manque d’eau jusqu’à l’été et l’excès d’humidité avant les vendanges. Cette vigilance a été récompensée par une maturation normale des baies. Les blancs ont été cueillis en plusieurs passages du 30 Août au 7 Septembre. Les baies à dominante de Sémillon (70%) sont vinifiés et élevés sur lies en barriques de 1 an, pour ne pas affecter la belle complexité aromatique et la fraîcheur du fruit portés par une jolie ampleur en bouche.

Note de dégustation

Belle complexité aromatique au nez, agrumes et fleurs de tilleul. La bouche grasse, pleine, montre une ampleur bien balancée par de la fraîcheur et un boisé discret et fondu. Un vin très réussi.

Assemblage

70% Sémillon, 30% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Jancis Robinson.com
- 16/20

"Smoky and a little reductive now. Strong vegetal notes and although the flavours on the palate are also in the green fruit spectrum, it is zesty and refreshing and persistent. Well done in a grassy, fresh style."

 

Gault&Millau
Un vin pour le plaisir de la table sur une viande blanche pour sa fraîcheur et ses notes de sauge. Le citronné se chamaille avec la goyave.
Wine Enthusiast
- 91 - 93/100

Despite some reductive character on the nose, the fruit on the palate shows good weight and richness. It should become a rich, citrus-flavored wine.

Weinwisser
- 16/20
timatkin.com
- 90/100
Decanter
- 16+/20

Crisp and Pale, fine vivacious citrusy fruit, lifted elegance and good future. 

Jancis Robinson.com
- 15.5/20

Greeny lemon colour. Lots of citrus and green-apple freshness on the nose. Very Sauvignon on the palate, softened with some creamy mealy oak. But eye-watering acidity. 

Matthewjukes.com
- 17/20
Wine Spectator
- 88 - 91/100

Lots of lemon zest and grapefruit pulp notes lead to a fresh, floral and very lively finish. Brisk and nervy.

Vinifera
- 88/100

 

Joli jus avec un côté cristallin, une texture ample, évasée, de beaux arômes de pêche et une finale dotée d'une bonne persistance.

New Bordeaux
- 87/100
Falstaff
- 90/100

Helles Gelbgrün. Zart nach Mandarinenzesten, ein Hauch von Stachelbeeren, zarte Krauterwurze. Stofflig, mineralisch, Wei&szlig,e Tropenfrucht, lebendiger Säurebogen, zitroniger, frischer Nachhall.

Le millésime

Les conditions météo ont été idéales pour les blancs, en ce millésime 2010 : l’été, sec sans être caniculaire, et les bonnes amplitudes thermiques jour / nuit, ont permis de préserver l’acidité naturelle des raisins. Les sauvignons sont très aromatiques, les sémillons très concentrés. Une grande année pour les blancs, frais et complexes.

Note de dégustation

D'une couleur jaune pâle et brillant, l'attaque est ronde, ample avec beaucoup de fraîcheur. Les arômes de fruits blancs dominent (poire), soutenus par une pointe d'agrumes qui apporte de la vivacité. Le bois déjà très fondu complète ce bel équilibre avec des notes de pain grillé. Un vin complexe, dense et gras.

Assemblage

65% Sémillon, 35% Sauvignon blanc

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 16/20

L'agrume ouvre la porte à des touches de miel, de cire d'abeille et à quelques notes de pâte de fruits. La petite note exotique rejoint une bouche fraîche finement acidulée aux nuances d'amande douce et de papaye.

Wine Spectator
- 90/100

Offers a hint of brioche, with lemon curd, blanched almond, star fruit and creamed gooseberry notes. The lively finish imparts a saline freshness. Drink now through 2014. -JM

Erobertparker.com
- 87/100

Lots of grapefruit, some subtle oak and a honeyed, medium-bodied mouthfeel are pleasant in this straightforward, dry white Graves.

Wine Advocate
- 87/100

Lots of grapefruit, some subtle oak, and a honeyed, medium-bodied mouthfeel are pleasant in this straightforward, dry white Graves. 

Wine Spectator
- 90/100

Offers a hint of brioche, with lemon curd, blanched almond, star fruit and creamed gooseberry notes. The lively finish imparts a saline freshness. 

Jancis Robinson.com
- 17/20

Really creamy on the nose. Savoury oak over ripe fruit with body and freshness. Rounded and full in the mouth.....it makes an attractive whole.

Guide Bettane et Desseauve
Jolis arômes de fruits blancs, acacia et verveine, bouche charnue, fruitée, avec une belle longueur et une finale délicieusement acidulée.
Vino Magazine
*** TRES BON.
La Revue du Vin de France
Réussite! Le nez est ouvert et très mûr, habillé par un élevage assez appuyé. La bouche est puissante et riche....
Wine Enthusiast
- 90 - 92/100

The wine has rich citrus and pear flavors, with weight, an oily texture and balanced wood spice to finish. Well structured.
Le vin aux arômes riches d'agrumes et de poire a du corps, une texture onctueuse et un harmonieux boisé épicé en finale. Jolie structure.

Wine Advocate
- 90 - 92/100

The Rahoul blanc has a vigorous, citrus-driven nose, with crisp lime, citrus lemon and fresh dewy green apples on the nose. The palate is well balanced with apricot and Tropicana in the background, nicely defined with good weight towards the finish. This is a little gem.

timatkin.com
- 87/100
TAST
- 16/20

Beaucoup de caractère pour ce vin extrêmement fruité, épicé et fumé, offrant une bouche flatteuse et ample, avec un fruit superbe, de la mineralité et de la fraicheur. Un beau blanc, puissant et équilibré.

Le Point
Pêche blanche, note de grillé, poire, bouche bien fruitée en attaque, vin frais, délicat, rafraîchissant, bonne acidité qui prolonge la finale.
Jancis Robinson.com
- 16.5/20

Very pale greyish green. Exotic pear-juice aromas. Is there some Sauvignon Gris in here? It is certainly headily perfumed. Then finishes a little lighter than some though it’s a nice variation on the usual theme.

Jamessuckling.com
- 87 - 88/100

Good fruit, with slightly unripe pineapple and lemon aromas and flavors. Medium body, with bright acidity.

Decanter
- 16.5/20

Fine floral expression, good depth and impressive length. Drink 2013-18.



Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non