Recherchez un vin

20 novembre 2022

Et si Bordeaux n’était pas qu’une terre d’assemblage ?

Et si Bordeaux n’était pas qu’une terre d’assemblage ? - Dourthe Cuvées rupturistes
DOURTHE Parcellaires Bordeaux vins

La Maison Dourthe et son Lab innovent en créant sur leurs domaines des cuvées parcellaires confidentielles, détournant ainsi avec audace les codes bordelais d’une terre d’assemblage.
« Les Parcellaires de Dourthe », trois cuvées de 2500 bouteilles chacune, ont l’ambition d’explorer la singularité d’un couple unique : lieu-cépage. Le goût de l’endroit poussé à son paroxysme.

Le Lab Dourthe à l’origine des « Parcellaires »

Lab dourthe vins Bordeaux

Créateur de vins de Bordeaux depuis 1840, Dourthe s’engage à révéler la richesse, le caractère et la typicité des terroirs bordelais. Son Lab de passionnés multiplie les expérimentations de manière empirique et transversale, afin d’imaginer les vins de Bordeaux de demain. Sous l’impulsion de Frédéric Bonnaffous et de Valentin Jestin (Directeurs de la Maison Dourthe), Le Lab signe ces trois nouvelles cuvées confidentielles et « rupturistes », destinées aux amoureux de vins.

Lab Dourthe Parcellaires vins Bordeaux

Bordeaux terre d’assemblage – Bordeaux terre de contrastes

Bordeaux s’est imposée au monde comme une terre d’assemblages : de cépages, de parcelles, de sols. Le célèbre « Bordeaux Blend » a fait la réputation des plus grands vins bordelais. Cette tradition est perpétuée avec fierté par les équipes Dourthe depuis plus d’un siècle.

Mais si toutefois, Bordeaux n’était pas seulement une terre d’assemblage ? Et si le vigneron dans sa quête de précision, était parfois saisi par des lieux uniques, à forte personnalité, inclassables ? Innocemment et par toutes les saisons, le vigneron s’arrête sur des parcelles. Et dans les contours de ces brins de terre, il y dessine les lignes de ses futures cuvées, quitte à quelques fois s’affranchir des codes.

Et si Bordeaux n’était pas seulement une terre d’assemblage ?

Parcellaires Dourthe vins Bordeaux

Après des études géologiques poussées, des années d’observation et de nombreuses dégustations, les plus belles compositions sol-cépage sont retenues par le Lab pour créer « Les Parcellaires de Dourthe ». Pour en préserver la singularité, la pureté et l’éclat, chaque parcelle est vinifiée séparément, un élevage en amphore est ensuite privilégié.

 

Trois cuvées voient le jour avec le millésime 2020, chacune empreinte du caractère d’un lieu unique :

  • La parcelle Sémillon 54, avec son sol argilo-graveleux, permet au sémillon de révéler toute son onctuosité. (Château Rahoul – Membre de l’UGCB – AOC Graves)
  • La parcelle La Gravière, avec son sol de graves profondes est particulièrement adaptée au cabernet-sauvignon, puissant et délicat. (Château Rahoul – Membre de l’UGCB –
    AOC Graves)
  • La parcelle Peykem, avec son sol argilo calcaire, très apprécié du cabernet franc qui y exprime toute sa finesse. (Château Reysson – Cru Bourgeois Supérieur – AOC Haut-Médoc).

 

Disponibles sur un réseau restreint de cavistes et restaurateurs partenaires