Recherchez un vin

Château La Garde Rouge - Dourthe
Château La Garde Rouge - Dourthe

Château La Garde Rouge

AOC Pessac-Léognan

Château La Garde a séduit Dourthe par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute l’une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Château La Garde est un vin puissant et structuré, riche et équilibré. Le travail micro-parcellaire effectué au vignoble et au chai lui confère une précision et une élégance dignes des plus grands.

Notes de dégustation

Jolie couleur rubis profonde avec un bel éclat. Le nez élégant révèle des notes de fruits noirs comme le cassis et la mûre, mêlées à des notes plus épicées et fumées. La bouche est délicate, pleine, avec des tannins très doux. Ce vin est tout en équilibre, du début à la fin.

Le millésime

L’hiver est marqué par des précipitations largement supérieures à la moyenne trentenaire et des températures particulièrement douces, favorisant un débourrement précoce et très homogène. Le printemps, pluvieux et assez frais, ralentit le cycle végétatif. Relative du fait des températures fraîches, la pression sanitaire est bien maitrisée grâce à la vigilance sans faille de nos équipes. Plutôt tardive, la floraison se déroule globalement sous de bonnes conditions. Les températures remontent enfin en été. L’amplitude thermique de la deuxième quinzaine d’août est très favorable à la synthèse des arômes et polyphénols. Accélérée par les précipitations en fin de mois, la véraison est très homogène. Début septembre, le potentiel qualitatif est déjà très encourageant. La maturité est homogène, la dégustation des baies montre des raisins bien aromatiques, des tanins présents et élégants et un bel équilibre entre sucres et acidité, laissant présager un millésime harmonieux et fruité.

Assemblage

  • 55% Cabernet Sauvignon
  • 45% Merlot

Mets & vins

Accompagne très bien la viande rouge (rôti de boeuf en salade de betteraves, carré d'agneau à la moutarde et aux herbes, le bison en sauce balsamique... ), le gibier à plume (perdrix à la broche, faisan rôti, cailles...), les fromages (gouda, mimolette, Port Salé, Livort, Laguiole).

 

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Découvrir aussi

Nos autres vins

Château La Garde Pessac-Léognan Blanc est issu d’une production confidentielle. Planté sur une veine de calcaire profond, le sauvignon blanc est majoritaire dans l’assemblage. Il confère au Château La Garde une précision aromatique rare, un caractère minéral et ciselé, soutenu par une très belle longueur. Le Sémillon complète parfaitement l’assemblage en apportant amplitude, équilibre et gourmandise à l’ensemble.

La Terrasse de La Garde est le second vin du Château La Garde, en AOC Pessac-Léognan. Son accessibilité aromatique et sa gourmandise lui permettent d’être apprécié dès sa jeunesse.