FR       EN                      

Châteaux / Créations

Vins

    
Accueil | Château La Garde | Château La Garde Blanc

Château La Garde Blanc

AOC Pessac-Léognan

Packshot Bouteille Chateau La Garde Blanc- site

Située sur l'une des plus belles croupes de l'appellation, le Château La Garde est l’une des premières propriétés viticoles à avoir adopté la démarche de « production intégrée », qui permet de produire des raisins de haute qualité dans le respect de l’environnement et de l’homme. Les vins blancs du Château La Garde Pessac-Léognan présentent une personnalité originale au sein des grands Pessac-Léognan. Ils développent une expression rare des qualités aromatiques des Sauvignons Blancs et Gris, cépages dominants du Château, enrichies par l’ampleur du Sémillon.

Vinification & Elevage

Macération pelliculaire et pressurage sous atmosphère inerte. Fermentation alcoolique en barriques.

Fermentation et élevage de 9 à 11 mois en barriques, avec un maximum de 15% de barriques neuves pour préserver la puissance aromatique. Bâtonnage par rotation des fûts.

~~ Découvrir la propriété ~~
2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Le millésime

Le premier semestre 2016 s’est révélé particulièrement pluvieux et doux,
constituant d’excellentes réserves hydriques qui s’avèreront fort utiles au vignoble
par la suite. En effet le soleil s’installe durablement dès la mi- juin avec une météo
très sèche jusqu’à la fin des vendanges. Ces bonnes réserves en eau associées à
des températures sans excès le jour mais très fraîches les nuits, contribuent au
développement favorable du fruit et de ses arômes lors de la maturation.
Grâce aux nuits relativement fraîches de fin août, les sauvignons, majoritaires, et
les sémillons ont accumulé un bon potentiel aromatique qui s’est révélé au cours
de la fermentation alcoolique et de l’élevage.

Note de dégustation

Ce millésime 2016 confirme une fois de plus l’originalité du terroir de Château
La Garde blanc. La dominance du Sauvignon blanc sur sols calcaires révèle dans
son nez une minéralité, une intensité aromatique d’agrumes, une touche fumée,
très aériennes et longues.
Cette minéralité se retrouve en bouche avec une tension et une longueur qui
porte toute la richesse aromatique, la fraicheur, et le gras merveilleusement
apporté par un sémillon minoritaire- mais parfaitement complémentaire - issu
du plateau de graves. Cet ensemble harmonieux et parfumé marque ce millésime
par sa fraîcheur.

Assemblage

86% Sauvignon blanc, 14% Sémillon

Le millésime

L’année a démarré dans de très bonnes conditions climatiques – lumière, chaleur et temps sec. La fleur, très homogène, présentait une semaine d’avance sur la moyenne constatée à La Garde. Les cépages blancs n’ont pas souffert de la météo chaude et sèche des mois de juin et juillet. Le vignoble est resté dans un excellent état sanitaire et les épisodes pluvieux, intenses mais sans excès, fin juillet et début août ont réactivé la véraison, ralentie par les fortes chaleurs des semaines précédentes. Août a été particulièrement favorable aux blancs, avec des nuits fraîches et des journées tempérées. Nous avons vendangé sauvignons et sémillon en cinq passages du 1 er au 10 septembre, tôt le matin pour préserver fraîcheur et arômes.

Note de dégustation

Le nez montre une belle expression florale, minérale, avec une pointe de citrus. La bouche séveuse, droite, exprime toute la pureté et la fraîcheur du sauvignon de La Garde. La finale finement toastée dévoile un élevage parfaitement intégré.

Assemblage

76% Sauvignon blanc, 14% Sémillon, 10% Sauvignon gris

Récompenses et médailles

Decanter World Wine Award
- Silver - 90/100

Le millésime

L’avance du développement végétatif du premier semestre s’est rapidement estompée au fil d’un été maussade et frais, induisant fin août un retard de maturation préoccupant. Les travaux viticoles ont été adaptés au millésime : effeuillage en profondeur pour améliorer l’aération et l’exposition des grappes, éclaircissage après véraison pour éliminer entassements et grappes hétérogènes, suppression des grappillons et des entre-coeurs, travaux du sol limités et enherbement afin d’augmenter la contrainte hydrique et faciliter ainsi une bonne maturation. Le formidable été indien a permis d’homogénéiser les décalages de maturité constatés à la véraison. Les blancs, qui redoutent l’été chaud, ont largement bénéficié de la relative fraîcheur de juillet et août. 

Note de dégustation

La robe claire et brillante précède un nez frais, aux notes de fleurs, de silex. La bouche est tendue, vive. La finale s’étire sur une élégante saveur florale pour ce vin dont la belle minéralité exprime toute la pureté des Sauvignons du Château La Garde.

Assemblage

74% Sauvignon blanc, 15% Sauvignon gris, 11% Sémillon

Récompenses et médailles

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 16/20

La bouche du blanc 2014 est limpide et précise dans les arômes. La finale élancée présente des notes d'agrumes et de pierre à fusil, sans aucune influence du bois.

Wine Enthusiast
- 92/100

This wine, which is dominated by Sauvignon Blanc, is from a small plot in the vineyard of La Garde. It is wood aged, giving spice as well as ripe, smooth fruit. There is a young herbal edge that will certainly soften as it ages. This is an aromatic crisp wine that will be ready to drink from 2021.

Erobertparker.com
- 90/100

The 2014 La Garde Blanc is turning into a fine Pessac-Léognan. It has a detailed bouquet with orange pith, white peach and fresh pear aromas that are neatly integrated with the oak. The palate is well balanced with crisp acidity, lively orange zest, tangerine and mandarin notes with excellent weight and focus on the finish. This is a delicious white Bordeaux that is perfect to drink now, so why wait?

Natalie Maclean.com
- 93/100

This Bordeaux white wine blend of Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris and Semillon grapes is crisp and fresh, an exemplar of the limestone soils in which it grows. Racy acidity provides a wonderful back-drop for fresh seafood and shellfish. Finishes with lemongrass.

Guide Hachette
- 1etoile(s)

1 étoile = Vin très Réussi. Les sauvignons (blanc surtout, et gris) sont largement en vedette dans ce blanc pâle en couleur mais intense et complexe au bouquet, alliant fleurs blanches et fruits mûrs (citron, litchi, cédrat) à quelques notes minérales bien typées du cépage. Frais et gourmand en attaque, le palais est ample, porté par une belle acidité qui étire la finale.

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 16/20

Coup de Coeur de l'année.  La bouche du blanc 2014 limpide et précise dans les arômes. La finale élancée présente des notes d'agrumes et de pierre à fusil, sans aucune influence du bois.

The World of Fine Wine
- 16/20

"Gooseberry and mineral nose; taut, vital, energetic, very ripe fruit defined by the vivid acidity, with an attractive minerality to the flavor, too, and nice length."

Terre de Vins
- 15/20

Blanc énergique et classique. Nez épicé et minéral développant de puissants arômes d'agrumes et de vanille douce, touche grasse et ample, tendue par une excellente vivacité, avec de la longueur et de l'équilibre. 

Le Point
- 15/20

Pêche blanche, miel, bouche fruitée, de la tenue, droit, bonne longueur.

Le Figaro - L'Avis du Vin (Club Vin)
- 15,5/20

Un beau vin dense, compact, joliment boisé, du fond, pas loin d'un beau cru classé. 3-8 ans.

 

 

Vinum
- 16/20

Der beste je verkostete Wein dieses Gutes, dicht, mit Rasse und Frische, lang, hübsche Bitternote.

Vinous Media

The 2014 La Garde Blanc is bright, focused and nicely delineated, with plenty of citrus, slate and floral notes. This crisp, steely white is inviting and an excellent choice for drinking early.

 

My Bettane + Desseauve
- 89/100

Blanc énergique et classique. Nez épicé et minéral développant de puissants arômes d'agrumes et de vanille douce, touche grasse et ample, tendue par une excellente vivacité, avec de la longueur et de l'équilibre.

Decanter
- 17/20

HIGHLY RECOMMENDED

Interesting estate owned by Dourthe, with recent investments starting to pay off. As with many of the 2014 whites, this has lovely definition and lift, with a much-needed addition of stone fruits and apricots care of a touch of Sauvignon Gris. Majority is Sauvignon Blanc and Semillon. This has gorgeous salinity, even touches of smoky granite.

 

Wine Enthusiast
- 92/100

Intensely herbaceous, this is a crisp wine that shines in fresh fruit notes. It has a bright acidity, with forward citrus and grapefruit flavors. The texture is light and fruity.

 

timatkin.com
- 90/100
Jamessuckling.com
- 91 - 92/100

Fresh and tangy with lots of minerals and dried lemon peel. Full-bodied, direct and racy. Shows excellent potential.

 

Le millésime

A La Garde, la gestion de la vigueur et du régime hydrique des parcelles a été bien maîtrisée grâce aux travaux des sols minutieux et des travaux en vert nombreux et ciblés, optimisant la maturation. La pratique d’une viticulture raisonnée depuis de nombreuses années, et l’excellente connaissance des terroirs de la propriété, ont permis de faire face à une situation tendue dans le vignoble tout au long de la saison – pluie et fraîcheur exceptionnelles sur la fleur, orages de grêle en été - et d’assurer une jolie récolte dans le contexte de ce difficile millésime.

Les blancs ont bien résisté à cette météo agressive, profitant de la fraîcheur du millésime. La récolte démarre le 19 septembre, du jamais vu jusque-là à La Garde !

 

Note de dégustation

Une robe très claire aux reflets verts habille ce vin au nez expressif de très beau Sauvignon, mêlant arômes d’agrumes à une élégante minéralité. La bouche marquée par ces arômes de fruits s’enrobe d’un gras qui l’accompagne jusque dans sa finale longue et fraîche.

 

Assemblage

80% Sauvignon blanc, 15% Sauvignon gris, 5% Sémillon

Récompenses et médailles

Wine Spectator
- 92/100

Top Whites... Château La Garde Pessac-Léognan White 2013 

A bright style, with a lacing of tarragon and thyme that melds with the core of white peach, yellow apple and lemon curd flavors... 

Jamessuckling.com
- 93/100

...A white with cool stone, lemon curd and green apple aromas and flavors. Full body, tight and flavorful. Very, very serious structure for this wine...

Sommelier
- 90 / 100

Klassischer Pessac-Léognan-Still, gut eingebundenes Holz, Balance zwischen Frische und reifer Frucht, würzig und salzig unterlegt, feines Säurespiel.

Guide Hachette
- 1etoile(s)

1 étoile =Vin très réussi.

Sauvignon blanc(80%), sauvignon gris et sémillon composent ce vin qui livre à l ’aération des notes fines et harmonieuses d’agrumes, de fleurs blanches, de vanille et de pierre à fusil. Avec une rondeur relevée d’une juste vivacité, le palais s’avère bien équilibré, légèrement boisé et épicé, marqué en finale par des touches de gingembre.

 

Guide Bettane et Desseauve

Coup de Coeur : Superbe nez complexe et exubérant, agrumes confits, résineux, tilleul, bouche flatteuse, chaleureuse, ample, avec un fruit très mûr, des arômes très persistants, de la vivacité et une délicieuse touche d'amertume en finale qui équilibre.

Wine Spectator
- 92/100

A bright style, with a lovely lacing of tarragon and thyme that melds with the core of white peach, yellow apple and lemon curd flavors. The long finish lets straw and melon rind notes play out. This has serious, weight, cut and drive. Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris and Sémillon. Drink now through 2018.

Guide Bettane et Desseauve
- 16/20
timatkin.com
- 93/100

As it was in 2012, this barrel-fermented blend of 65% Sauvignon Blanc, 30% Sauvignon Gris and 5% Semillon is one of the white wine bargains of the vintage. It's very fresh and sappy, with citrus-like acidity, understated oak and a pithy, grapefruity finish.

Vinum
- 15.5/20

Lecker, saftig, temperamentvoll und fr&ouml,hlich, macht Spass. Der breste La Garde weiss unserer Karriere. Pfirschfinale, exotisch. Jung geniessen.

My Bettane + Desseauve
- 16/20

Nez superbe, techniquement parfait, exubérant, mais très précis, avec un grand fruit, des nuances de fleurs, bouche ample, dense, franche, aromatique et nerveuse.

Decanter
- 16.5/20

Quite full and oak present, very expressive, good depth of flavour.

Jamessuckling.com
- 89 - 90/100

Tangy and fresh with lots of lemon character and a clean, crisp finish. Citrusy. Made from organic grapes.

Le Point
- 15/20

Fruité mûr, riche, pêche, gras, rond, suave, beaucoup de fruit, long, équilibré, encore marqué par l'acidité, mais bon potentiel.

Le millésime

Ce millésime s’est fait attendre ! Le décalage important constaté en début d’été a heureusement été atténué par les beaux mois d’août et septembre, mais a nécessité sur les blancs comme sur les rouges une sélection drastique des baies, occasionnant cette année une notable diminution de volume à La Garde.

La récolte des blancs, un peu plus tardive que la moyenne, s’est étalée sur 6 demi journées, avec une découpe intraparcellaire très pointue : notre parcelle historique de Sauvignons a été divisée en 5 zones. Pour sa première année de récolte, le Sémillon donne de très beaux résultats.

Note de dégustation

Avec beaucoup de fraîcheur, le nez, très expressif s’ouvre sur une belle note citronnée que le Sémillon, assemblé pour la première fois, complète d’une jolie touche florale. L’attaque est franche, la bouche tendue, au boisé très discret, révèle toute la pureté des Sauvignons de La Garde. Elle s’achève sur une finale fraîche et équilibrée.

Assemblage

48% Sauvignon blanc, 47% Sauvignon gris, 5% Sémillon

Récompenses et médailles

Wine Spectator
- 91/100

(...) For value seekers, (...) The Château La Garde Pessac Léognan White 2012 owes its distinction in part to 40% rare Sauvignon Gris in the blend, which results in a range of citrus oil, blanched almond, thyme, straw, quinine and green almond notes (...)

Mouthwatering and precise. The flavors race along the floral finish.

Jamessuckling.com
- 90/100

Bright and clean with pretty berry and cherry character.Medium body and a ferm-texctured finish. Pretty wine.Drink or hold

Wine Enthusiast
- 92/100

While displaying strong herbaceous Sauvignon Blanc flavors, the wine is also rich with fruitiness, offering a delicious series of green fruits followed by pineapple and tropical flavors. It’s a wine that’s right up front, crisp and bright at the end.

Guide Bettane et Desseauve
- 15.5/20

Une intensité aromatique superbe, agrumes, fleurs blanches, café vert et minéralité appuyée, bouche pleine d'élégance, avec un volume important, de la fraîcheur et des arômes persistants. Beaucoup de classe.

Decanter
- 17/20

Highly recommended (90/100) - Smoky, struck-match notes on the nose with a touch of iris. The palate is rich and dense with the weight of a premier cru white Burgundy and as much length.

Wine Spectator
- 91/100

SMART BUY - Gorgeous, with citrusoil, blanched almond, thyme, straw, quinine and green almond notes all racing along, carrying through the floral-tinged finished. Distinctive, mouthewatering and precise.

timatkin.com
- 93/100

This CVBG-owned white deserves to be better known, as it is improving with almost every vintage. It's a very aromatic blend, with smoky, pithy, struck match and pink grapefruit notes and a long, lip-smacking finish. The oak is very well integrated here, giving the wine a creamy undertone.

René Gabriel
- 16/20

Mitteldunkles Gelb, somit recht intensiv, leuchtender Rand. Mineralisches Bouquet mit tropikalen Fruchtnoten, sch&ouml,n ausladend mit zartem Vanillin im Hintergrund. Saftiger Gaumen, reife Säure und trotzdem recht weich im Extrakt, mildes Finale. 

Jancis Robinson.com
- 15.5/20

Green and fresh and very lively and rich Sauvignon

Asian Palate.com
- 88 - 90/100

A vibrant, gorgeous white with lovely flavours and concentration. Lifted gooseberries, mangosteen and star fruit with sweet, pear finish. Beautifully made. This year it was 95% Sauvignon Blanc and 5% Semillon.

Le millésime

Les vignes de blancs, profondément enracinées sur un terroir argileux, grâce à un travail des sols minutieux depuis plusieurs années, ont très bien réagi aux variations hydriques extrêmes de ce millésime. Avec une taille tardive nous avons retardé la maturité, et vendangé sur plusieurs jours du 26 août au 2 septembre des Sauvignons typés et équilibrés.

Note de dégustation

Arômes complexes d’agrumes. Frais en bouche, vif et minéral. Elevage discret, légèrement souligné en finale par une note vanillée.

Assemblage

60% Sauvignon blanc, 40% Sauvignon gris

Récompenses et médailles

Gault&Millau
- 15/20

Le nez embaume de saveurs pâtissières où vanille et biscuits croisent des touches de verveine et d'écorce de citron. La bouche offre une attaque suave, puis file au gré d'une acidité fine sur des notes de fruits tropicaux.

Guide de la RVF des meilleurs vins de France
- 15.5/20

Un délicat et raffiné vin blanc 2011, qui gagne en précision de fruit et en dosage de barrique (très discret élevage).

Guide Bettane et Desseauve
- 14.5/20

Il offre un joli nez aux arômes fruités, grillés et minéraux, une bouche charnue, aromatique, fraîche et équilibrée.

Terre de Vins
- 14.4/20

C'est un très bon classique de l'appellation que nous recommandons. Nerveux, épaulé, avec un bon volume de bouche et de fruit, ce Pessac a séduit plus d'un de nos jurés. On lui prédit un bel avenir, en compagnie d'un risotto au parmesan ou aux coques.

Guide Hubert
- 4etoile(s)

Joli nez épanoui, fruits mûrs et exotiques, notes grillées et minérales, bouche tout aussi aromatique, fruitée, charnue, longue et équilibrée par une belle vivacité.

Wine Spectator
- 91/100

Steely and focused, with a strong quinine accent leading the way, followed by notes of green almond, yellow apple skin, fennel, lemon curd and fleur de sel. A bright, juicy finish provides interest. 

Wine Enthusiast
- 91 - 93/100

This wine shows white and yellow fruits with a note of spice. It's warm and rich, with mouth-watering acidity and a crisp lemon finish.

Weinwisser
- 16/20

2014-2024

timatkin.com
- 92/100
TAST
- 15/20

Dans la lignée des blancs du château, ce 2011 offre un fruit très pur, une belle mineralité, une bouche franche, charnue, ronde, avec une grande présence, des arômes persistants et de la vivacité.

Jancis Robinson.com
- 15.5/20

Lots of grapefruit on the nose. Odd vanilla ice-cream and coconut overlay on the very crisp apply fruit. Pretty tart.

Decanter
- 16/20

Lovely Semillon/Sauvignon nose, very good fruit, vivacious and potentially complex white with mineral purity on the finish.

Gault&Millau
Il frétille, sautille et frémit en bouche puis s'étire avec grande longueur sur des notes d'ananas et de goyave. Superbe


Etes-vous légalement en âge de consommer
de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non